Cet article date de plus d'onze ans.

Invitée : Jenifer : "Ma déclaration"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Les bâtisseurs de Guédelon", un feuilleton signe Gilles Marinet, Thierry Breton et Anne Cohen. La suite bien sûr demain.

Révélée par Star Academy, elle a très vite transformé l'essai. Ses albums ont eu beaucoup de succès et elle a fédéré autour d'elle, le jeune public du telecrochet. Aujourd'hui, elle présente un disque de reprises consacre à France Gall. Et notre invitée des Cinq Dernières Minutes, c'est Jenifer. On est ravi de vous accueillir pour cet album intitulé "Ma déclaration" qui sort chez Universal Music. Pourquoi aviez-vous envie de cet album de reprise de France Gall ? Vous vous sentez proche de son univers, il y a de la correspondance entre vous.

Jenifer : L'envie de chanter ses chansons. L'envie de rendre hommage a une artiste qui est parmi mes favorites Les chansons qui sont fabuleuses.

Elise Lucet : Certaines vous rappellent des choses.

Jenifer : J'ai toujours écouté beaucoup de chansons des années 6.

70. Avant j'étais plutôt soul. France Gall m'a nourrie artistiquement. Quand j'ai pensé a chanter en français, je me suis concentrée sur ce répertoire Elle a toujours fait partie de mes références. J'admire la femme engagée, l'interprète Elle me fascine.

Elise Lucet : Ce n'est pas évident de s'attaquer a un mouvement de la chanson française comme France Gall. Vous lui avez demandé ce qu'elle en pensait? Vous savez si elle a écouté l'album.

Jenifer : C'est culotte de s'attaquer a du France Gall. Je fonctionne à l'instinct et je suis mes envies, je ne suis pas dans uen mécanique. C'était un nouvel exercice de chanter des chansons qui ne m'appartiennent pas. Je me les réapproprie. Je suis passée par des intermédiaires pour faire ma demande. On m'a dit qu'elle avait validé.

Elise Lucet : Vous avez voulu imprimer votre patte aussi, j'imagine, par la voix, pour les orchestrations plus actuelles.

Jenifer : Il fallait que je les revisite à ma manière. J'evoque l'humilité parce que c'est Gall, Berger et un texte de F. Hardy. J'ai un profond respect pour ces artistes mais il fallait que je metet ma patte. J'ai mis ma pâte en respectant l'âme, la structure, le ton, etc.

Elise Lucet : Voilà pour la chanson mais vous avez aussi d'autres projets. Votre première expérience au cinéma. Vous êtes en ce moment en tournage en Corse.

Jenifer : J'ai plein d'aventures différentes. Je me sens plus vivante que jamais malgré l'appréhension. C'est encore un nouvel exercice et ça se passe bien. L'équipe est formidable, ça se passe en Corse que je connais par ma famille. Le film s'appellera "Les Francis". C'est une comédie qui sort en 2014.

Elise Lucet : Jenifer, vous allez nous interpréter un extrait de "Poupée de cire poupée de son".

Je suis une poupée de cire Une poupée de son Mon coeur est gravé dans mes chansons Poupée de cire, poupée de son Je vois la vie en rose bonbon Mes disques sont un miroir Dans lequel chacun peut me voir Je suis partout à la fois Brisée en mille éclats de voix Autour de moi j‘entend rire Les poupées de chiffon Celles qui dansent sur mes chansons Elles se laissent séduire Pour un oui, pour un non L'amour n'est pas que dans les chansons Seule parfois je soupire Je me dis à quoi bon Chanter ainsi l'amour sans raison Sans rien connaître des garçons Je n‘suis qu'une poupée de cire Qu'une poupée de son Sous le soleil de mes cheveux blonds Mais un jour je vivrai mes chansons Sans craindre la chaleur des garçons.

Elise Lucet : Jenifer, merci. "Ma déclaration", l'album de reprise des grands tubes de France Gall chez Universal Music.

Fin de cette édition, merci de l'avoir suivie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.