Invitée : Anne-Sophie Pic, "Scook"
C'est la femme la plus toquée de France, seule 3 étoiles au Michelin. Elle bluffe tous ses confrères par son inventivité et sa maîtrise. La cuisine est chez elle une vocation et une passion qu'elle transmet. C'est pour cela qu'elle a réuni l'intégrale de ses leçons de cuisine dans un très beau livre. L'invitée des Cinq Dernières Minutes est Anne-Sophie Pic. Merci d'être avec nous pour nous parler de "Scook", éditée par Hachette. Vous allez aussi nous conseiller pour les repas de fête de réveillon. C'est quoi pour vous d'ailleurs un beau repas de réveillon.
Anne-Sophie Pic : C'est un moment unique avec des gens qu'on apprécie. C'est un moment où on transmet une émotion sans être trop stressé pour autant.
Elise Lucet : Donnez-nous quelques idées de plats originaux pour présenter des grands classiques de ces repas de fête différemment.
Anne-Sophie Pic : Des produits de saison et partir sur un foie gras. J'ai trouvé un tour de main rapide, 6 minutes de cuisson à la cocotte. On a une cuisson rapide, c'est une solution. Un carpaccio de Saint Jacques. L'accord, champignon-citron, c'est bien aussi.
Elise Lucet : Qu'est-ce qui est essentiel pour réveiller des saveurs? Vous réveillez un aliment simple avec quelque chose de plus surprenant.
Anne-Sophie Pic : J'ai construit ma cuisine autour des associations de saveurs. Un produit se révèle lorsqu'il est bien associé à un autre. Ce ne sont pas seulement des produits compliqués ou nobles. Il y a un challenge différent pour le cuisiner.
Anne-Sophie Pic : Une betterave café on la cuit à la cocotte, ça conserve les saveurs et la couleur Cela cosnerve bien le goût et la couleur du produit. On fait une vinaigrette avec huile d'olive, vinaigre et café.
Elise Lucet: Dans la cuisine française, L'acidité avec le café est très intéressante. les sauces sont souvent synonymes de lourdeur, de calories en trop. Vous, vous expliquez que ce n'est pas le cas.
Anne-Sophie Pic : La sauce fait partie de la base culinaire française. Il y a des sauces en bouillon de légumes plus légères. J'ai une sauce fétiche à base de jus de pomme. Une c'est important dans un plat pour les saveurs.
Elise Lucet : Ce livre de l'intégrale de vos recettes.
Anne-Sophie Pic : On a passé le temps de cacher nos recettes. Il y a une envie de partage, de rendre la cuisine accessible. C'est une culture qui permet de créer les liens dans les familles.
Elise Lucet : C'est parce que dans votre famille, l'amour de la cuisine a été transmis dé génération én génération que vous avez envie de transmettre à votre tour.
Anne-Sophie Pic : Petite fille j'étais dans un univers de cuine. Ça fait partie de ma culture, de l'histoire familiale, j'aime transmettre. J'ai vécu la cuisine comme un acte de bonheur.
Elise Lucet : Vous êtes maman. Vous tfransmettez.
Anne-Sophie Pic : Depuis que je suis maman, j'ai eu envie de transmettre encore plus. C'est important que les enfants participent.
Elise Lucet : Merci Anne-Sophie Pic Je rappelle le titre de votre livre: "Scook", publié chez Hachette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.