Invitée : Agnès Pierron, "Le bouquin des dictons"
Historienne et chercheuse c'est surtout une amoureuse des mots. Elle les exhume du passé pour leur redonner vie. Cette fois, elle s'est lancée dans un dictionnaire des dictons. Voici l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Cette invitée, c'est Agnès Pierron. Bonjour et merci d'être avec nous pour "Le bouquin des dictons", publié chez Robert Laffont. C'est un travail de titan ce recueil de dictons. Pourquoi aviez-vous envie de les réunir ? Parce qu'ils disent quelque chose de notre société au travers du temps.
Agnès Pierron : ce livre correspond à une absence dans le domaine éditorial. Il n'y en avait plus de livres sur ce genre de patrimoine Ces adages ont une importance.
Elise Lucet : Vous parlez de prêt-à-porter de la langue.
Agnès Pierron : C'est un modèle comme le prêt-à-porter.
Elise Lucet : Sur le premier de l'an il y a de beaux dictons.
Agnès Pierron : Il y en a plus sur la saint Médard ou la saint Martin Il y a eu les inondations en Bretagne Le mauvais temps entre avec la pluie. Il faut dire les dictons comme ils sont écrits. Il y a une crispation sur les jours qui vont augmenter Au nouvel an, les jours croissent les pets d'une jument.
Elise Lucet : La Sainte-Agnès, le 21 janvier ? On en a, des Agnès dans l'équipe du 13 heures.
Agnès Pierron : On est gâtées.
Elise Lucet : Il y a des dictons plus coquins aussi.
Agnès Pierron : Il y a des dictons coquins. le soir à la fesse. Il y a les cartes de bébés. La culture du poireau,; ça fait pousser les marmots.
Elise Lucet : D'où viennent-ils ? Comment sont-ils nés.
Agnès Pierron : Ils sont nés dans une France rurale. C'est lieu à l'agriculture et aux saisons. Il y a foisonnement de ces dictons.
Elise Lucet: Merci Agnès Pierron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.