Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Valéry Giscard d'Estain

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L. Delahousse : Le grand témoin de ce samedi soir. En mai 1974, il y a 40 ans, Valéry Giscard d'Estaing devenait le 3e président élu au suffrage universel de la Ve République, et cela à l'âge de 48 ans. Il modernisera le pays, sera confronté au choc pétrolier et 7 ans plus tard il sera battu par François Mitterrand. Bonsoir Monsieur le Président. Cela vous touche cette idée de date anniversaire, ces 40 ans de votre accession à l'Elysée.

V. Giscard d'Estaing : Il ne faut pas abuser des anniversaires. On commémore trop de choses. Là, c'est un anniversaire mais ce n'est pas un chiffre fondamental. Il faut être bref, on ne va pas consacrer notre temps a cette commémoration.

L. Delahousse : Quel souvenir gardez-vous de ce 19 mai 74? Une fierté, une émotion? Un poids? Vous étiez seul face à la télévision.

V. Giscard d'Estaing : Le souvenir existe, il est même en film. C'était une chose très simple, le bonheur. Un mélange de bien-être et de travail accompli. J'avais fait une campagne qui avait été assez difficile. J'étais parti 3e. Je l'avais faite assez seul car je n'avais pas de grands partis politiques pour me soutenir. Il n'y avaü avait pas la mode des conseillers en communication. J'avais fini par trouver le contact des Français. Dans les dernières réunions, le public me disait: "Bonne chance". C'était une victoire d'une courte tête à la fin.

L. Delahousse : Avant de vous retrouver, voici d'abord quelques éléments dé portrait. Portrait d'un président ét septennat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.