Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Thierry Desseauve, "Le guide des vins 2015"

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite et fin, demain.

Il s'est imposé avec son compère comme l'un des plus grands connaisseurs des vins français. Dans la multitude des producteurs, ils jouent les défricheurs, les découvreurs de pépites et nous présentent leur sélection dans un guide qui devenu une bible. L'invité des Cinq Dernières Minutes, c'est Thierry Desseauve. Bonjour. Vous cosignez avec Michel Bettane "Le guide des vins 2015", c'est la 8e édition, publiée chez Flamarion. Que dire d'abord globalement des crus de 2015 ? Est-ce que les vins qui arrivent en rayons cette année seront bons.

Thierry Desseauve : Le millésime 2015 on ne le connaît pas encore. Ce qui est frappant c'est qu'en 20 ans la production s'est améliorée. C'est dans toutes les régions, pas seulement les grands crus. Celles qui étaient mérpisées il y a 20 ans. Si on cherche, on peut trouver des vins exellents dans toutes les régions. Le vignoble français est une mine d'or.

Elise Lucet : Racontez-nous comment vous élaborez ce guide. Vous êtes très sélectifs, vous goûtez 50.000 vins au départ. Vous n'en gardez que 8.600.

Thierry Desseauve : On a une équipe d'une dizaine d'experts. Il y a des oenologues, des anciens acheteurs, des journalistes, avec qui on goûte sans arrêt. Régions par régions, avec le concours des syndicats viticoles, on goûte à l'aveugle. Les grands crus on les goûte pas a l'avaugle, mais ça ne nous empêche pas de garder notre indépendance. Je pense qu'on ne peut pas mentir aux consommateurs.

Elise Lucet : Il y a une grande nouveauté dans l'édition 2015 qui va être très utile ? Le top 50 des vins à moins de 8 euros.

Thierry Desseauve : Quand on a commencé on sélectionnait des grands Aujourd'hui, ils sont totament inaccessible. Il y a énormément de vin de 5 à 20 euros. A partir de 8 euros, on a de quoi se faire une très bonne cave.

Elise Lucet : Vous prouvez donc qu'il y a des bons vins, très abordables, en production. Pourquoi les trouve-t-on si rarement au restaurant.

Thierry Desseauve : Le grand problème aujourd'hui est la distribution. Les restaurateurs ont l'habitude marger.

Elise Lucet : Il y a aussi les cinq stars du vignoble de l'année. Cette année, et les précédentes d'ailleurs, on a été frappé par les intempéries qui ont touché parfois durement les vignobles. C'est un vrai problème, ces excès de la météo pour les producteurs.

Thierry Desseauve : On parle de la grêle. Mais il y a eu globalement des récoltes très petites. Les 3 dernières récoltes ont été minuscules. Pour 99 % des viticulteurs, c'est 50 % de recette en moins.

Elise Lucet : Thierry Desseauve, Michel Bettane, "Le guide des vins 2015", c'est publié chez Flammarion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.