Cet article date de plus d'onze ans.

Invité : Reza : "Chants de Café"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis des décennies, il a un oeil sur le monde, l'oeil d'un photographe humaniste qui a capté des visages, qui nous disent souvent plus sur notre monde que bien des mots. Après avoir travaillé longtemps sur les terrains de guerre, il s'est intéresse aux planteurs de café du monde entier. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité, c'est Reza. Bonjour et merci de venir nous parler de cette exposition présentée sur les Quais de la Seine à Paris jusqu'au 8 Septembre. Ça s'appelle "Chants de Café", chant comme chanter. qui sont ces visages que vous avez décide de nous montrer.

Reza :Ce sont des femmes et des hommes qui cultivent le café et la terre. Ils sacrifient ce que l'on boit tous les jours. C'était ma volonté de les rencontrer.

Elise Lucet : Pourquoi ces planteurs de café sont-ils si importants, que représentent-ils à vos yeux ? Ce sont les travailleurs de l'ombre.

Reza : C'est dans la suite de mon travail comme sur les zones de guerres, les camps de réfugiés. Il y a toujours cette population qui continue à vivre sans qu'on sache qui ils sont. Le fait de boire le café sans savoir qui sont ceux qui le fait. Connaître ça, c'est créer une empathie envers eux.

Elise Lucet : Racontez-nous ces rencontres ? Où êtes-vous allé.

Reza : Cela a pris 4 mois. Brésil, Colombie Guatemala, Inde, Sud Soudan, j'ai vécu avec eux.

Elise Lucet : On va détailler certains clichés. Le cliche que vous appelez "Le Miroir.

Reza : Ca, c'était presque la première personne rencontrée au Brésil. J'essaie de me présenter avec un de mes premier livre. Il posait des questions et je répondais. A la fin, je l'ai photographié, Il était fasciné. Il a pris son chapeau. c'était inoubliable pour moi. Racontez-nous celui du combat de femme en Colombie.

Reza : En travaillant, beaucoup de femmes veuves ont perdu leurs maris dans la geurre de la drogue elles ont crée des associations. Cette femme fait partie d'une de ses associations. Elles arrivent a s'en sortir grâce a ça.

Elise Lucet : grande dignité dans ce profil. ON va voir aussi une femme. Racontez-nous.

Reza : Ca, c'est celui qui m'a ouvert la route du café. Au Guatemala, mes guides m'ont dit vous allez voir tout le pays mais il y a eu du brouillard, on ne voyait rien.

Elise Lucet : on regarde la dernière magnifique.

Reza : je veux montrer la dureté du travail. Il y a aussi la fierté. A la fin del ajournée, ils montent 60 kg sur leur dos.

Elise Lucet : on va continuer à découvrir vos clichés. Il y a aussi une autre de vos expositions "Fenêtres sur l'âme" qui sera tout l'été en Corse.

Reza : Il y aura 3 expos en Corse. On rappelle cette exposition "Chants de Café". L'exposition sur les berges de la Seine et "Fenêtre sur l'âme" jusqu'au 30 septembre, en Corse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.