Invité : Régis Marcon, "Champignons"
C'est un chef 3 étoiles qui aime la cuisine et qui a une passion dévorante pour les champignons. Il arpente les bois depuis ses 5 ans dans sa Haute-Loire natale et il a essaimé sa carte de cèpes, girolles, morilles ou mousserons. Cette passion, il en a fait un livre passionnant et gourmand. Voici l'invite des Cinq Dernières Minutes. Cet invite, c'est Régis Marcon, bonjour et merci d'être avec nous. Vous êtes chef 3 étoiles à Saint-Bonnet-Ie-Froid mais vous publiez également un livre intitule sobrement "Champignons". D'où vous vient cette passion des champignons.
Régis Marcon : C'est une tradition de père en fils. On va aux champignons dans une région qui en est très riche. C'est important pour les jeunes de respecter la nature grâce aux champignons.
Elise Lucet : C'est la cueillette, la quête du champignon d'abord qui est une aventure, un vrai plaisir.
Régis Marcon : La star est le cèpe même si’ j'en cuisine une quarataine de références. Le cèpe est la référence, il y a un geste quand on le ramasse. C'est une chasse.
Elise Lucet : En tant que chef 3 étoiles, vous les sublimez, il y en a dans tous vos plats ? Vous en écoulez 20 kg chaque jour.
Régis Marcon : En ce moment, c'est vraiment la saison, c'est 30 kg par Jour. Vous avez même invente un dessert parsemé de pralinés de cèpes.
Régis Marcon : C'est une référence à ma mère. Elle n'aimait pas jeter et faisait les restes. Longtemps j'ai jeté ces cèpes alors qu'on pouvait les réutiliser; J'ai cherché des réfences.
Elise Lucet : Dans le livre, il y a d'abord une première partie sur les champignons eux-mêmes et les techniques de préparation.
Régis Marcon : C'est un peu comme le champignon, on a envie de le Mon experience j'ai voulu la partager et que mon livre soit accessible. Faut il les brosser, les laver? Un champignon qui est sale, il faut le laver.
Elise Lucet : Puis des recettes. En fait, il faut rester simple, par rapport à la beauté produit? Il faut respecter son goût particulier à chaque sorte.
Régis Marcon : Il demande à rester simple. Il faut respecter son goût.
Elise Lucet : Pour ceux qui vont trouver des cèpes, donnez-nous une idée de recette simple mais originale.
Régis Marcon : J'iame garder les cèpes entiers. Une petite tranche de lard et enroule dans une feuille de chataînier. On les met dans une cocotte avec un peu de vin blanc, finissez à l'huile d'olive. C'est simple et vous avez le goût du cèpe.
Elise Lucet : Quels conseils pour ceux qui vont partir en forêt ? Rester prudent et observer la nature, la forêt, la météo.
Régis Marcon : L'intérêt d'aller aux champignons est aussi de découvrir la nature; LA plupart des champignons vivent avec l'arbre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.