Invité : Philippe Geluck, "La Bible selon le Chat"
Depuis 30 ans, il se balade, accompagné d'un chat, qui est un peu son double, version clown. Ses albums se sont vendus à plus de 10 millions d'exemplaires. Il prend des risques, cette fois réécrivant la Bible, et en se demandant si on peut rire de tout. L'invité des Cinq Dernières Minutes est Philippe Geluck. Vous co-signez avec Dieu une nouvelle version en 2 livres de "La Bible selon le Chat", chez Casterman. Vous publiez aussi chez Jean-Claude Lattès, un ouvrage où vous vous demandez Ça sent un peu le ras le bol d'un dessinateur qui veut faire sauter les verrous d'une société barricadée, non.
Philippe Geluck : On sort d'une période de grande liberté, dans les années 70 et 80 on pouvait tout dire; Ça suivait la France de Gaulle où tout était cadenassé. On ne sait pas très bien d'où vient l'interdiction. On ne peut plus donner son avis sur les choses.
Elise Lucet : Chacu défend so périmtre.
Philippe Geluck : Les ligues de défense des handicapés on exigé des choses. Mais delà à dire qu'on ne peut plus rire de chose de la vie, c'est contraignant.
Elise Lucet : On commence par cette Bible parodique et irrévérencieuse. D'où vient cette idée folle de la réécrire avec votre dieu Chat.
Philippe Geluck :j'ai une application pour smartphone, j'y poste un dessin chaque jour. Cela s'ajoute a ma production et la me suis dit que pour souffler, j'allais refaire le monde.
Elise Lucet : C'était donc pour souffler ? Puis c'est parti, j'ai décidé que Dieu ce serait le chat. C'est le fantasme de l'artiste devant sa page blanche.
Elise Lucet : Dans le livre 1, vous créez le monde, les animaux. On ne peut pas dire que ce soit réussi.
Philippe Geluck : On croit que Dieu est parfait. Mais il a parfois jeté ses premières ébauches. La, les animaux sont tous a l'image du mouton. Ils deviennent amis. Ça foire de plus en plus, et il se rattrape. Je réinvente que à moitié et je présente Jacqueline, la femme de Dieu C'est une sacrée garce. ce dieu Chat et son mouton créent le premier homme, et on ne peut pas dire que ça se passe bien.
Philippe Geluck : ca part sur une histoire sordide. Jacqueline a fait un déni de grossesse et a congelé le bébé Le mouton décongèle le bébé pour le faire ressusciter. Naissance d'Adam, un bébé comme les autres. Au départ, n'ayant pas de couche, il fait ses besoins partout. Il devient un jeune homme sympa mais pas très malin.
Elise Lucet : C'est un mélange de la Bible, de la Belle au bois dormant, de Blanche-Neige ou d'Astérix.
Philippe Geluck : Je suis parti en plein délire. Mais la base, c'est la culture qui nous imprègne depuis 2000 ans.
Elise Lucet : Pas de tabou donc, et c'est ce que vous dites Vous ne craignez pas que les catholiques vous tombent dessus.
Philippe Geluck : C'est pas eux qui disent "Dieu est humour" ? Mon rire n'est pas une attaque, il est fraternel. J'ai envie de fédérer autour de la possibilité de rire. C'est ce qui reste dans cette vie, le rire.
Elise Lucet : Vos deux ouvrages sont complémetnaires.
Philippe Geluck : Les deux livres se répondent. Celui-ci n'est pas sérieux sur le sujet, je le dédie au cousin tchèque de'Hessel, Vafair La vaisselle J'ai l'impression qu'en poussant le bouchon très loin en parlant de tout, personne n'y échappe. Je donne toujours la clé de sortie, c'est pour rire pas pour insulter.
Elise Lucet : Philippe Geluck, "La Bible selon le Chat" (Casterman), et "Peut-on rire de tout ?", (Jean-Claude Lattès).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.