Cet article date de plus d'onze ans.

Invité : Matthieu Ricard, "Plaidoyer pour l'altruisme"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Robe rouge et safran, visage serein et sourire a peine esquisse, il est l'un des porte-paroles du boudhisme dans le monde mais il a un agenda de ministre, de rencontres en conférences. L'interprète français du Dalaï Lama signe un nouvel ouvrage où il nous prouve que l'altruisme est le meilleur remède anti-morosite pour les autres et pour soi. Voici l'invite des Cinq Dernières Minutes. Cet invité, c'est Matthieu Ricard. Bonjour et merci de venir nous parler de ce livre, "Plaidoyer pour l'altruisme", publié chez NIL. Pourquoi est-ce si important de parler d'altruisme ? Matthieu Ricrad : Il y a des défis de la qualité de vie, de l'environnement.

Nous avons un impact majeur sur les générations futures. En 2050, 30% des espèces auraient disparu. On envisage 200 millions de réfugiés climatiques.

Elise Lucet : Vous voulez dire que le monde est connecte mais qu'on ne s'est jamais si peu parlé, qu'on ne fait pas attention à l'autre ? Matthieu Ricard : Communiquer virtuellement n'est pas un vrai échange. Il y a le crownfounding pour faire des collectes] Ma mère de 90 ans a acheté une chèvre pour une dame au Ghana.

Elise Lucet : Donc au lieu de rester dans le mode survie, vous nous proposez d'entrer dans le mode partage.

Matthieu Ricard : La cooppération a été plus créatrice que la compétition. Martin Luther King disait qu'on va soit ieuvrer en frères ou mourir en idiots.

Elise Lucet : Qu'est-ce que ça change concrètement l'altruisme ? C'est un remède pour soi et pour les autres.

Matthieu Ricard : L'altruisme est dirige vers les autres évidemment. Etre égoïste vous la vie misérable.

Elise Lucet : C'est vrai qu'il y a de vrais effets scientifiques sur le cerveau.

Matthieu Ricard : On a trouve des changements structurels et fonctionnels dans le cerceau. On voit une diminution de l'agressivité.

Elise Lucet : En vous écoutant, tous les télespectateurs vont avoir envie d'aller vers l'altruisme. Certains le sont déjà d'ailleurs. Pour les autres, comment faire ? Vous parlez de la pensée positive.

Matthieu Ricard : C'est beaucoup dans la vie quotidiennen. C'est la La banalité du bien, c'est le sourire, la joie, la bienveillance, La vie de tous les jours est tissées d'actes d'entraide.

Elise Lucet : Pensez-vous justement qu'un changement culturel est en cours, issu des citoyens plus que des dirigeants ? Matthieu Ricard : Il y a 12 millions de bénévoles en France. Elles font des choses fantastiques. Nous avons 130 projets au Népal. Beaucoup de gens font des choses merveilleuses. Il faut toujours commencer par aider son voisin.

Elise Lucet : Vous citez Victor Hugo qui disait "rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu". Le temps est venu de l'altruisme.

Matthieu Ricard : J'en suis persuadé.

Elise Lucet : Le Dalaï' Lama, dont vous êtes un proche, a lu cet ouvrage ? Ses enseignements et bendictions me suffisent.

Elise Lucet : Matthieu Ricard, "Plaidoyer pour l'altruisme, la force de la bienveillance", chez NIL.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.