Cet article date de plus d'onze ans.

Invité : Jos Houben, un spectacle plein d'humour

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La suite, demain.

Voici un Belge qui nous fait hurler de rire. Seul en scène ou presque, car il joue de son corps et avec le public. Il observe le monde et les hommes avec un regard sans concession, mais plein d'humour et de tendresse. Il fait salle comble avec son dernier spectacle. L'invité des 5 Dernières Minutes est Jos Houben. Merci d'être avec nous pour votre masterclass au Théâtre du Rond-Point. masterclass. C'est en ce moment au théâtre du Rond-Point à Paris.

C'est quoi ce spectacle : un OVNI ?. On est entre le One Man Show.

Jos Houben : C'est un spectacle qui n'avait apsvocation à en être un. J'ai enseigne cette matière dans le monde, le corps et son comportement. En voyant votre feuilleton, je me souviens, à Dakar, je faisais cette démonstration des masterclass. Je jouais aussi le soir dans un petit cabaret a Bakar et j'ai été invite a l'ambassade d'Angleterre. Je faisais la poule. Et le public s'est mis à faire la poule avec moi. C'était jubilatoire, le public était content. On m'a donne carte blanche dans un théâtre et j'ai retente l'expérience; Je voulais mettre le corps dans une situation de complicité.

Elise Lucet : Vous décortiquez la mécanique du rire. Vous faites rire le public à la seconde près, et avec l'intensité que vous avez choisie.

Jos Houben : C'est comme l'art du magicien, il prépare son coup. Mais on tombe toujours dans le piège. En Angeterre, un magicien m'aidait à former mon spectacle.

Elise Lucet : Votre instrument principal, c'est votre corps. On a souvent l'impression que vous êtes votre propre marionnette.

Elise Lucet : On va regarder un extrait de votre spectacle.

Le corps se charge de trop de tensions musculaires, les actions deviennent imprécises. Nous risquons de surcompenser. Rires et applaudissements. Une surcompensation en mène à une autre, c'est un cercle vicieux, escalade d'accidents qu'on n'arrive plus à récupérer jusqu'à la catastrophe. Voici un exemple. Jeune serveur dans un restaurant, première journée de travail. Bonsoir monsieur, enchanté. Merci. Pas de quoi. Vous avez réservé ? Excusez-moi, pardon. Rires. Asseyez-vous. Je vous amène la carte.

Elise Lucet : Mécanique de précision remarquable.

Jos Houben : On le regardant, c'est terrible ce qui arrive à ce monsieur. Tout l'art est de cacher son art pour adhérer a la situation. Si je le joue réaliste c'est pas drôle du tout. Il faut amener a cette catastrophe du corps a la virtuosité.

Elise Lucet : Si je vous demande le présentateur de JT qui fait rire malgré lui.

Jos Houben : Vous, je vous admire, votre virtuosité, votre immobilité. Je vous observe, les corps sont chargés. Ce serait terrible de tomber dans le chaos et le désarroi.

Elise Lucet : Vous avez joue ce spectacle partout. Sur de grandes scènes, mais aussi en prison. Vous avez même été remarque par un professeur au Collège de France ? Jos Houben pour "L'art du rire", au Théâtre du Rond-Point, et aussi en DVD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.