Cet article date de plus d'onze ans.

Invité : Jean-François Piège : "L'art de manger"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voici l'invite des Cinq Dernières Minutes.

Et cet invité, c'est Jean-François Piège. Bonjour et merci d'être avec nous pour votre livre "L'Art de manger". Ce n'est pas un livre de cuisine traditionnel avec des recettes, mais un livre dans lequel vous nous expliquez comment se vit un repas ? Jean-François Piège : Plus important que la cuisine, c'est le repas. J'ai eu la chance de les vivre enfant. C'est d'où je viens et ce que je fais aujourd'hui.

Sophie Le Saint : Vous nous faites partager vos souvenirs culinaires. Le dimanche était un jour important dans votre famille. Jean-François Piège : J'ai eu un ADN du goût par ma grand-mère. Je continue cet héritage, être en accord avec la nature. Notre métier est de transformer ce que la nature nous offre. C'est magnifique de vivre ces repas de dimanche. Je veux donner le meilleur aux convives qui me visitent.

Sophie Le Saint : "ll y avait cette odeur de daube provençale et les fameux oeufs à la neige." Jean-François Piège : C'est ma madeleine de Proust, les oeufs à la neige. C'est quelque chose que ma grand-mère nous faisait, c'est aujourd'hui ma signature. C'est un gateau coulant où la crème est à l'intérieur. J'ai juste changé la forme.

Sophie Le Saint : Sans oublier les tomates farcies de votre mère Jean-François Piège : Il y a toujours. Votre cuisine est à la fois votre bureau, mais aussi votre jardin secret et votre laboratoire ? Jean-François Piège : C'est un moyen de m'exprimer. Je tranforme ce que la nature nous livre. Je viens d'un univers des palaces, Je reçois chez moi, j'ai trouvé queque chose qui me différencie. On a classé la cuisine dans le patrimoine immatériel de l'Unesco. Toute mon action est de classer ce repas pour livrer ma version.

Sophie Le Saint : Le secret d'un repas réussi, c'est quoi pour vous ? le devoir d'hospitalité. C'est le confort visuel, le confort physique. A la fin de l'ouvrage, je parle des fournisseurs qui sont des partenaires indispensables. Quand je travaille les radis, je le demande à mon producteur.

Sophie Le Saint : Dans votre livre, on retrouve d'anciens menus. Jean-François Piège : Je collectionne les livres anciens. J'en ai peut-être 10.000. le pire c'est quand on déménage. J'aime manger au restaurant, je suis encore candide. J'aime garder ces souvenirs quand je vais au restaurant. Mon premier menu est dédicace.

Sophie Le Saint: Il y a un paragraphe consacré aux invités. Parmi eux, le chanteur Benabar et l'une de ses chansons : "Le Dîner" et la liste des prétextes pour ne pas aller à une soirée.

Jean-François Piège : Oui, j'ai mis en rapport un texte de l'une de ses premières chansons. Ces repas expriment le bonheur, lui le contraire et tant mieux. Pour connaître la bonne cuisine, il faut en avoir découverte d'autres.

Sophie Le Saint : J'aime beaucoup la liste d'une de vos amies journalistes qui explique tout ce qu'elle n'aime pas dans un restaurant : "Les femmes qui ne prennent jamais de dessert" ou "Les hommes qui prennent deux entrées". Jean-François Piège : J'aime son regard qu'elle porte sur son univers. Au début, j'avais eu peur puis je me suis lancé. En introduction j'ai dit ce que j'aimais chez elle. Les recettes sont faciles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.