Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Frédéric Zeitoun au théâtre dans "L'Histoire enchantée du petit Juif à roulette"

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette fois, celui qui est aussi une figure de France 2 remonte sur scène pour raconter son histoire. Le parcours singulier d'un homme qui surmonte son handicap par le rire. Voici l'invité des Cinq Dernières Minutes. Cet invité, c'est Frédéric Zeitoun. Bonjour et merci d'être avec nous pour cette pièce "L'Histoire enchantée du petit Juif à roulette". C'est au Théâtre de la GaTté-Montparnasse, à Paris, chaque dimanche à 19h. C'est tout vous, ça, de dire que votre histoire est enchantée parce que vous avez décidé de la voir du bon côté.

Frédéric Zeitoun : Tout est dans le titre. C'est un millefeuille de différences. Je me raconte beaucoup dans ce spectacle musical. C'est l'histoire de la différence, c'est toutes les minorités. Comment réussir à être ce qu'on a envie d'être.

Elise Lucet : Que racontez-vous dans ce spectacle ? Les grands bonheurs et les petites difficultés.

Frédéric Zeitoun : Les grands bonheurs et les accidents de la vie. Le maître-mot est l'autodérision. Il faut appliquer l'humour à soi-même. En riant de soi, on peut dire beaucoup de choses. C'est le meilleur moyen de tout dépasser.

Elise Lucet : Vous êtes 3 sur scène.

Frédéric Zeitoun : C'est un dialogue avec la vie. Cécile est une contrebasssite formidable. J'ai pris des cours de danse. Le mettre en scène ne s'est rien interdit. le metteur en scène nous a pris pour ce que nous sommes. Il nous a fait jouer nos personnages sur scène. Cela est fabuleux d'être soi sur scène Le metteur en scène a pris le projet à bras le corps. Il a eu envie de nous mettre en Il ne s'est rien interdit, on est plutôt statiques, sauf moi. J'ai toujours fait ce que j'avais eu envie de faire. N'attendez pas 9 ans pour venir nous voir, le spectacle est très beau. J'espère que spectacle donne un message d'espour.

Elise Lucet : Comme toujours avec vous, ça se passe en chansons et de grands artistes vous ont aidé à composer le spectacle.

Frédéric Zeitoun : J'ai écrit tous les textes des chansons. Aznavour nous a composé deux chansons. Jacques Martin m'a sit qu'on pouvait faire de la télévision en fauteuil. Il y a une chanson sur les absences, elle s'appelle "bien au contraire". Elise Lucet : Merci Frédéric Zeitoun. Votre piece,: "L'Histoire enchantée du petit Juif à roulette", se joue au Théâtre de la GaTté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.