Invité : Francesco Bouglione, "Phénoménal"
Son nom de sa famille suffit à résumer l'épopée du cirque. Installé dans un des plus beaux lieux de Paris, il présente avec sa troupe un nouveau spectacle avec des numéros à couper le souffle. Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Cet invité, c'est Francesco Bouglione. Bonjour et merci d'être avec nous, à quelques semaines de Noël, pour nous parler d'un spectacle qui ravit les enfants. "Phénoménal", c'est au Cirque d'hiver à Paris. C'est votre dernier spectacle, pourquoi l'avoir appelé Phénoménal.
Francesco Bouglione : Chaque année, avec mon cousin, on cherche les meilleurs numéros. On a une clientèle fidèle et on se doit de ne pas la décevoir.
Elise Lucet : C'est vrai qu'il y a des numéros de haute voltige. La roue de la mort, par exemple ? C'est un numéro vraiment dangereux.
Francesco Bouglione: C'est l'essence du cirque. Ces numéros sont à la pointe de la perfection. C'est pas des cascadeurs ni des têtes brûlées. Ces artistes sont à la pointe de leur art.
Elise Lucet : Il y a eu un accident au Cirque du soleil. Vous parlez de sport de haut niveau.
Francesco Bouglione : C'est des sportifs et ils s'entraînent à 100%. Les artistes de cirque sont meilleurs 2 fois par jour. un très beau numéro de barre fixe où l'acrobate biélorusse est tellement doué qu'à un moment, il a les yeux bandés.
Francesco Bouglione : Les artistes de cirque connaîssent leur numéro jusqu'au bout des doigts. L'artiste va sacrifier toute sa vie pour 5 minutes de spectacle. Il faut toujours progresser.
Elise Lucet : Il y a les tigres aussi avec un très beau numéro. Que dites-vous a ceux qui réclament un cirque sans animaux.
Francesco Bouglione : Le cirque existe grâce aux animaux. La piste de 13 mètres a été faite pour les chevaux, les fauves sont venus plus tard. Nos animaux vivent dans de bonnes conditions, dans des cages adaptées à leurs besoins.
Elise Lucet : De la poésie parce que c'est capital et du rire avec le retour du clown Fumagalli.
Francesco Bouglione : Il y a eu une incroyable demande du public pour ce clown. On l'a fait revenir, c'est aussi cela le risque, le mlange des numéros.
Elise Lucet: C'est une histoire de famille aussi, tous les enfants Bouglione font du cirque.
Francesco Bouglione : Tout le monde fait du cirque dans notre famille. Il n'y a pas d'ingénieurs dans la famille, tous au cirque. Le cirque est un métier d'art, et mes ancêtres n'ont pas imposé ce métier.
Elise Lucet : Vous nous faites un cadeau avant Noël avec un aperçu d'un de vos numéros. l'acrobatie aérienne. lls ont 23 et 25 ans, ils sont un clou du spectacle. Merci Francesco Bouglione. "Phénoménal", c'est au Cirque d'hiver pendant toute la période des fêtes, et même jusqu'au 2 mars à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.