Invité : Christophe Maé :
Son énergie sur scène nous avait bluffés dans la comédie musicale "Le Roi Soleil". Depuis, il trace sa route avec humilité et toujours avec ce même enthousiasme très communicatif. Le voici de retour avec un troisième album, jubilatoire ! Voici maintenant l'invité des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité, c'est Christophe Maé. Bonjour, je suis très heureuse de vous recevoir à l'occasion de la sortie de votre nouvel album "Je veux du bonheur". a résonne comme un cri du coeur, non.
Christophe Maé : C'est un peu ça ! Je veux du bonheur, c'est une façon de penser. C'est surtout mettre en marche la loi de l'attaction. Démarrer sa journée avec le surire et mettre en place un bien-être.
Sophie Le Saint : C'est quoi, votre idée du bonheur.
Christophe Maé : C'est cumuler les moments de joie. Et prendre conscience de l'instant présent avec mes proches et mon public.
Sophie Le Saint : Vous avez mis environ un an et demi Se sentir vivant. pour écrire ce disque. Vous aviez peur de la page blanche, malgré les millions de disques vendus, Comment est-ce possible.
Christophe Maé: J'ai toujours eu peur de la page blanche, sur tous mes albums. Pour le 3e, c'est pas arrivé tout de suite. En fin de tournée, c'était le trop vide après le trop-plein. Et c'est reparti en faisant un voyage en famille. J'arrivais pas a écrire et je suis parti avec ma famille en Louisiane.
Sophie Le Saint : Vous êtes parti en Louisiane, chercher l'inspiration. 0 la Nouvelle-Orléans j'ai découvert des Marching Bands. Ce sont des groupes mobiles pour qui j'ai eu un coup de coeur.
Sophie Le Saint : Et on retrouve dans votre album les rythmes, les sonorités de la Nouvelle-Orléans, on s'imagine presque déambulant dans les rues de la ville quand on vous écoute.
Christophe Mae: C'était fait pour, c'est une musique ensoleillée. C'est dans la continuité des premiers albums. J'avais envie de parsemer l'album de couleurs cajun. Il y a du banjo et la musique est teintée de blues. Il y a là-bas une musique métissée.
Sophie Le Saint : C'est un album qui donne la pêche. Dès votre premier titre, le ton est donne : "Je veux du bonheur". Cette chanson a été écrite par Serge Lama. Comment s'est passé cette collaboration.
Christophe Maé: Je connaissais Serge que j'avais rencontré sur Les Enfoirés. Je lui avais déjà dit que j'aimerais chanter ses mots. Je l'ai appelé il y a un an pour qu'il m'écrive un mantra qui donne la pêche. Il m'a envoyé un texto d'accord une nuit. C'est le titre de l'album.
Sophie Le Saint : On va maintenant découvrir votre album. Je vous laisse rejoindre vos musiciens : Vous allez nous interpréter "Tombe sous le charme", Je Iézarde au soleil, je vois des merveilles, Je marche sur l'eau Tu me souffles à l'oreille que l'amour te réveille, qu'ici tout est beau Je suis tombé sous le charme, à cause de tes mains, tes mots doux Tourne autour de mon âme, comme des refrains vaudou à cause de ton sein sur ma joue et je tombe dans le bayou Je crois pas au hasard le jour comme le soir, tu me tiens chaud comme l‘ebène et l'ivoire, viens on va s'asseoir au vieux piano Alors tu laisses ton coeur décider, ton coeur hésiter Mais j'aimerais t'entendre dire oui même si je ne suis pas de là Je veux m‘oublier, ouais, m‘oublier dans tes bras Même si je ne suis pas d'ici, j‘connais par coeur le bord du Mississippi Ouais, j‘veux vivre, là, tranquille, m'abandonner dans l'herbe fine.
Sophie Le Saint : Merci, Christophe Maé. Je rappelle qu'on vous retrouvera sur scène cet été, vous allez participer a de nombreux festivals. Et vous serez au palais des Sports, à Paris, du 4 au 20 octobre prochain. C'est la fin de ce journal, merci de l'avoir suivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.