Invité : Charles Hedrich, "10 ans de sport aventures"
Troyes, Nancy et Brest en Ligue 2. Ainsi s'achève la saison.
On vous présente souvent ici des sportifs d'exception, skippeurs, skieurs, rameurs, motards ou alpinistes. Lui n'est rien de tout cela, c'est un aventurier. Il a à son palmarès un Vendée Globe, l'Everest, un Paris-Dakar, des traversées de l'Atlantique à la rame ou du pôle à ski. Après 10 ans d'exploits répétés, il raconte cette vie dans un livre et se lance un nouveau défi. Voici l'invite des Cinq Dernières Minutes. Et cet invité, c'est Charles Hedrich. Bonjour, on va parler de ce livre "10 ans de sport aventures" aux éditions Respectons la Terre, Jusqu'à 45 ans, vous aviez un parcours plutôt classique, vous étiez chasseur de têtes et chef d'entreprise. Vous avez décide de changer de vie.
Charles Hedrich : Passion du sport et de l'aventure. J'ai démarré sur le tard, attendu d'avoir de l'argent. Pour pouvoir tout financer moi-même pendant.
6 ans avant de chercher des partenaires.
Elise Lucet : Vous avez commencé par le Paris-Dakar alors que vous n'aviez votre permis moto que depuis quelques mois. Charles Hedrich : Une dizaine de mois, je courrais en même temps. Mon point fort, c'est les défis physiques. J'ai commencé par la voiture, puis je suis passé à la moto. J'ai fait tous les rallyes de coupe du monde.
Elise Lucet : Puis, vous vous attaquez à un monument de la voile.
Charles Hedrich : Je suis au départ, qualifié, j'avais loué le bateau et il y a eu un différend. J'ai fait le choix de partir en pirtae et le choses se sont bien passées.
Elise Lucet : Vous n'aviez personne autour? J'aurai préféré être en course, et j'ai préféré la passion de l'aventure.
Elise Lucet : Après le désert et les océans, Vous vous fixez un nouvel objectif tout aussi fou : l'Everest.
Charles Hedrich : Je suis au sommet par la voie chinoise. L'Everest, j'avais plus d'expérience. J'avais fait déjà quelques expéditions.
Elise Lucet : Qu'est-ce qui vous fait courir.
Charles Hedrich : C'est l'aventure, j'adore la nature, mais aussi le goût de la compétition avant tout. Si j'avais pu être jouer de foot ou etnnis, je l'aurai aussi fait avec plaisir. Je jouais au tennis sans talent, mais sur l'aventure, j'avais des prédispositions.
Elise Lucet : Il y aura aussi l'Antarctique en kite-ski, la traversée du Pôle nord au Groenland à ski, le passage du nord-ouest à la voile. C'est le même passage que vous allez tenter, mais différemment.
Charles Hedrich : Je reviens de 145 d'expédition. Dans le même registre je vais essayer de faire ce passage Nord. Ce sera lie à la fonte de la banquise. Je pars du détroit de Behring.
Elise Lucet : Vous serez à deux ? Vous ramerez 24H/24.
Charles Hedrich : Cela permet avec un bateau léger, de transformer le bateau en radeau avec la fonte de la banquise.
Elise Lucet : Si vous tentez ces aventures, c'est que vous avez envie et même besoin de vous dépasser. Mais il y a une volonté d'attirer l'attention sur la planète et la nécessité de la protéger.
Charles Hedrich : Cela intéresse tous les publics, même dans des zones difficiles. ca permet d'illustrer des sujets environnementaux, la fonte des glaces.
Elise Lucet : C'est le 13 juin le prochain départ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.