Interview du journaliste Frédéric Ploquin
Elise Lucet : Merci Fanny.
Frédéric Ploquin est avec nous. Bonjour. Vous êtes journaliste, grand reporter à Marianne, et vous êtes l'auteur de nombreux ouvrages sur la police et le grand banditisme. Vous avez rencontre à de nombreuses reprises Redoine Faïd, lorsqu'il était en liberté. Vous êtes surpris qu'on l'ait arrêté en région parisienne.
Frédéric Ploquin : on parle de scénario bien huilé. Il n'a pas écrit cette dernière scène. IL aurait aimé l'écrire et écrire sa légende. Il se croit maître de son destin. C'est un grand fan de cinéma. MAis pour lui, la scène de cette nuit n'est pas celle qu'il attendait Il a été très surpris quand les policiers sont entré dans sa chambre. Il croyait avoir bien fait les choses et qu'onle pensait ailleursq. Il expliquait ce que devait être une bonne cavale. IL disait une cavale réussie, faut cuoper avec ses proches. Il a passe 10 ans en quartier d'isolement en prison. IL aime tirer les ficelles et avoir toutes les règles en main. Il se prend pour unmaître de conférence du banditisme. Il a sous-estimé son adversaire.
Sophie Le Saint : Vous qui connaissez bien sa personnalité, est-ce qu'il pense déjà à une autre évasion.
lL a 42 ans, il a déjà fait 10 ans de prsion. Il ne verra pas le jourjusqu'a ses 65 ans. S'il doit payer pour tous les faits dont on le soupçonne.
Sophie Le Saint : Merci, Frédéric Ploquin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.