Cet article date de plus d'onze ans.

Interview de Stéphane Bern : coup de jeune dans les monarchies européennes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir Stéphane Bern. Les problèmes de santé du roi sont-elles les seules raisons de ce retrait.

Stéphane Bern : Oui, il se sentait fatigué à son âge. Il y a peut-être un mouvement en Europe : la reine Beatrix a abdique. Peut-êtr ele roi d'Espagne va suivre l'exemple. Les monarchies européennes rajeunissent. Seule l'Angleterre est suvegardee.

David Pujadas : Le roi n'est pas seulement là pour Papparat. Il est aussi un garant de l'unité nationale. Est-ce qu'elle est fragilisée ce soir.

Stéphane Bern : Non même les extrémistes flamands veulent attaquer le prince. Parce qu'ils veulent attaquer le symbole de la monarchie. L'unité n'est pas menacée. Le roi a tenu la Belgique unie contre vents et marées. A chaque fête nationale il a lutté contre tous les populismes. C'est la première abdication en douceur. Son père Léopold lIl avait abdiqué lui aussi, dans d'autres circosntances.

David Pujadas : Est-ce que le prince Philippe est prêt à régner ? Est-ce qu'il est estime des Belges.

Stéphane Bern : Il sera à la hauteur car il a été très préparé. C'était le fils spirituel du roi beaudoin. C'est un homme chaleureux mais mauvais communicant. Il a un déficit d'image. les Belges souhaitaient qu'Albert reste sur le trône jusqu'à l'élection. Avec la montée des extrémistes, il a peu de chances de monter plus haut. Les Belges le 21 juillet risquent de se réunir autour du roi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.