Cet article date de plus d'onze ans.

Interview de François Fillon

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est le plus haut niveau d'alerte et elle concerne la région de Wenzhou. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû êtres évacuées. Ce typhon a déjà touchée l'île d'Okinawa au Japon et menace Taïwan. Faut-il se méfier des applications téléchargées sur nos smartphones ? La réponse est oui, nos smartphones sont devenus la cible privilégiée des cyber-criminels. Comment s'apercevoir de ces piratages et comment s'en protéger.

C'est à se demander comment on a pu faire sans eux. Les smartphones n'existaient pas il y a quelques années. Aujourd'hui, il sont partout et téléphoner n'est qu'une de leurs nombreuses fonctions.

J'appelle, j'envoie des textos, j'utilise le GPS et les applications.

Pour les achats en ligne, les achats de vêtements.

Une application de la banque pour vérifier mes comptes. Je le fais au moins une fois parjour.

Des informations qui pourraient se retrouver dans de mauvaises mains. Il existe des centaines de milliers de programmes malveillants ciblant les mobiles. Il y a la méthode du message piégé. L'utilisateur reçoit un email ou un SMS malveillant. S'il l'ouvre, le virus se propage à tout son carnet d'adresses. Deuxième méthode : le pirate prend le contrôle du réseau lui-même. Dés qu'un utilisateur se connecte, toutes ses données sont récupérées. Enfin, une application peut être piratée. Quand la victime la telécharge, ses données peuvent être subtilisees. Ce spécialiste de la sécurité informatique nous fait une démonstration. Pour se protéger, encore faut-il connaître les risques. En caméra cachée, nous nous rendons dans des magasins de téléphones. Les vendeurs vantent les mérites de leurs appareils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.