Cet article date de plus de dix ans.

Interview avec Stéphane Clerget, pédopsychiatre

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette discipline positive est-elle la solution pour encourager les enfants et éviter les conflits ? On va poser la question à notre invité, Stéphane Clerget. Bonjour et merci d'être avec nous. Vous êtes pédopsychiatre et vous avez travaillé sur cette méthode. En voyant ces parents dans le reportage, on est plutôt séduit. Vous en pensez quoi.

Stéphane Clerget : Plutôt du bien, l'obéissance est une compétence qui s'acquiert. On va aider l'enfant a apprendre les frustrations et les contraintes. On voit que c'est un bon exemple et l'encouragement qu'on obtient de bons résultats.

Elise Lucet : Au quotidien, est-ce que ça désamorce les conflits.

Stéphane Clerget : Il faut comprendre pourquoi l'enfant n'obéit pas. Est-ce que ses besoins ont été respectés ? A-t-il compris la consigne ? l'idée est d'expliquer les consignes.

Elise Lucet: Encourager tout le temps ses enfants, est-ce que ça ne s'apparente pas parfois a du laxisme.

Stéphane Clerget : La punition est nécessaire si on est démuni. Si on punit, on le punit en le privant de jeux vidéo. On peut être positif, faire des compliments, mais être ferme, et bienveillant.

Elise Lucet : On est bien d'accord, il faut donner des repères ? On doit afficher les règles. Il faut s'entraider dans la famille.

Elise Lucet : Si mon enfant ne veut pas faire ses devoirs ou éteindre la télé, qu'est-ce que je fais.

Stéphane Clerget : On peut débrancher la télé. l'enfant qui ne veut se coucher c'est pourquoi? S'il n'a pas sommeil, il peut lire au lit. Peut-être ne comprend-il pas qu'il doit se coucher à un autre horaire que les autres. Stéphane Clerget, merci.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.