Interview avec Renaud Lavillenie, prochain départ des championnat d'Europe d'athlétisme
J. Bugier : Voilà, rendez-vous mercredi pour la demi-finale face au Canada. L'autre événement sportif de la semaine, ce sera mardi, le coup d'envoi des Championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich, en Suisse. Il y aura des exploits, de l'émotion et du suspense. Les plus grands champions seront présents, notamment le Français Renaud Lavillenie, recordman du monde. J'imagine que la concentration et la pression commencent doucement à monter.
R. Lavillenie : Oui, surtout que je viens d'arriver sur le site aujourd'hui, on commence à prendre l'atmosphère. On s'est préparé toute l'année pour ça, j'ai hâte d'être à jeudi matin pour les qualifications.
J. Bugier : Est-ce que vous êtes reposé, entraîné? Prêt à battre un nouveau record du monde.
R. Lavillenie : Pour le record, je ne sais pas mais je suis très reposé et très entraîné aussi. L'objectif, ce sera d'aller chercher la médaille d'or. Refranchir les 6m cet été, ce serait un gros soulagement et un gros plaisir.
J. Bugier : Vous avez aujourd'hui 27 ans, dont 20 de perche. C'est votre papa, je crois, qui vous a donné la fibre. On va revoir votre parcours, vos performances.
Il a passé l'année à escalader le ciel jusqu'à réaliser le chef-d'oeuvre de sa carrière. Le 15 février en Ukraine, Renaud Lavillenie entre dans la légende de l'athlétisme avec 6m16. Le Français n'en revient pas, il vient de dépasser le tsar Sergueï Bubka.
Je savais que ce serait super si ce gars continuait, qu'il transmette mon héritage et qu'il apporte la gloire à l'athlétisme.
A son retour en France, Renaud Lavillenie est toujours incrédule, un accueil de star pour le perchiste.
C'est plus que ce que je pouvais imaginer, c'est des bonnes surprises.
Je suis contente de l'avoir vu et d'avoir sa signature.
Ça fait plaisir de voir un champion.
En plus, il est plein d'humilité.
Un garçon humble au destin incroyable. Premier saut à l'âge de 4 ans. Quelques années plus tard, le voici en compétition, encouragé par sa famille. Ce jour-là, Renaud, 15 ans, franchit 3m et monte sur la 3e marche du podium. Chez les Lavillenie, la discipline a une place importante à la maison et même dans le jardin, où le champion a fait installer un sautoir. Alors cette passion peut-elle l'emmener plus haut que 6m16?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.