Cet article date de plus de dix ans.

Interview avec Bernard Lavilliers

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Je viens du festival du Bout du Monde qui est à Crozon, très loin d'ici. C'est de l'autre côté de la Bretagne. Ce soir, la salle est archipleine. Je vais leur faire une surprise. Je vais jouer avec un mec qui joue du pipe irlandais, qui s'appelle Kevin Camus. Ma chanson va se déplacer vers l'Irlande a la vitesse d'un grand vent.

J.Bugier: Vous avez dit que c'était une grande fête. On vous présente souvent comme un voyageur, un rockeur grande gueule aux textes engagés. Après 40 ans de carrière, vous semblez avoir toujours la fougue et l'envie.

B.Lavilliers: J'ai derrière moi tous ces voiliers. Je voyage aussi par la voile, par les airs ou dans des camions improbables. C'est un port. On peut aller au Brésil en partant d'ici. Ça fait toujours rêver. La mer et la musique sont indissociables. Je connais peu de marins qui n'aiment pas la musique. Je serai très content de jouer pour eux ce soir.

J.Bugier: Pour votre dernier album, vous avez posé vos valises en HaTti. On dit souvent que vous êtes le chanteur engagé des sans-voix. Pourquoi ces voyages et ces engagements permanents sont-ils importants pour vous, pour trouver l'inspiration.

B.Lavilliers: Je pars pour rencontrer des êtres humains différents. Il est possible que ces gens-là n'entendent pas forcément mes chansons. Je me suis beaucoup inspiré du réel pour faire mes chansons. Mais il y a aussi de la fiction.

J.Bugier: Vous êtes un optimiste? Vous aviez eu des propos très durs sur le précédent gouvernement. Avez-vous un regard plus positif sur la société française aujourd'hui.

B.Lavilliers: J'aime l'espérance. J'aime l'espoir. Etre pessimiste pour le principe, c'est un peu ordinaire. La plupart des gens le sont. Moi, j'espère toujours quelque chose un peu plus loin. Rien n'est facile. Je pense que les hommes politiques.

J.Bugier: Quel sera votre prochain voyage? Où poserez-vous vos valises après le festival interceltique? avoir 4 ou 5 jours de vacances car ma voix est un peu voilée. Je vais rester en vacances car l'iode est très bonne pour moi. Et il fait beau, en plus.

J.Bugier: Merci et bon concert. Une image de sport avant de se quitter avec la première victoire de la saison pour le PSG qui remporte le Trophée des champions face à Guingamp. C'était tout à l'heure en Chine. Il y a un doublé de l'inévitable Z.lbrahimovic. Merci de nous avoir suivis. C'est la fin de ce journal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.