Cet article date de plus de dix ans.

Interview avec Arnaud Montebourg

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour sa première interview dans ses nouvelles fonctions, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg est avec nous. D'abord un mot de cette promotion. Vous aviez une alliance avec Manuel Valls. Regardez pourtant ce que vous disiez de lui il y a un peu plus de 2 ans. "Il n'a qu'un pas à faire pour aller à l'UMP". C'est donc une alliance purement tactique ? Ila des idées qui n'ont pas toujours été en accord. Nous avons milité ensemble pour le non au traité europée. IL a structuré la vie politique. C4est unn rénovateuir passionné de la gauche. Nous avons travaillé dans le même gouvernement. Nous pouvons le faire en harmonie. NOus devons répondre au message ferr que les Francais ont envoyé.

David Pujadas: Vous êtes ministre de l'Economie. Michel Sapin est ministre des Finances. Qui sera le patron pour les grandes décisions.

Arnaud Montebourg : le tandem c'est quand les gens pédalent ensemble. Nous sommes en face d'une situation très difficile. LA tache est répartie: A lui les finances, à moi l'économie. Les entrepruises ont besoin de soiutien.

David Pujadas : Vous avez demandé au président de la République, par courrier, entre les deux tours, une réorientation des choix politiques. Vous croyez qu'elle va changer, cette politique économique ? Nous n'avons pas de croissance. Le meilleur moyen, pour Iuttre contre les dettes c'est la criossance. Le gouvernement français est un militant de la croissance. Tous les FRançais ont les mêmes préocupations. Si nous faisnos des économies, ce n'est pas pour tuer la croissance. Si nous faison c'est parce que nous vivons au dessus de nos moyens C'est combattre la déflation, l'austérité ét la récession. Le patron de la banque centrale allemande s'inquiète de la déflation. Tout Iemonde est inquiet. Le moment est vebnu de faire bouger l'Europe.

David Pujadas: ecoutez ce qu'on dit nos envoyés spéciaux.

Son image est dominée par le fait qu'il a traité de "connards" la Commission européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.