Cet article date de plus de dix ans.

Interruption du journal de 20h : explication

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avant de développer ces titres, nous vous devons des explications sur ce qui s'est passé hier soir ici même. Le journal soudainement interrompu. C'est une décision que nous avons pris en conscience.

20 H 20 hier soir, 40 personnes envahissent le plateau du journal.

Nous rendons l'antenne, nous ne pouvons pas faire ce journal.

Des manifestants qui se disent chômeurs, travailleurs précaires, intermittents du spectacle. La direction de France Télévisions coupe l'antenne avec cette bande-annonce.

Le journal est un choix fait par une rédaction. Et ce choix-là n'était pas possible hier. On ne peut concéder l'antenne, quelle que soit la légitimité de la cause, à aucun groupe qui manifeste.

Le CSA, l'autorité qui régule l'audiovisuel, impose aux télévisions et aux radios de maîtriser l'antenne. Chaque diffuseur est responsable de ce qu'il diffuse, et doit se porter garant des propos tenus a l'antenne. Sur les forums de France 2, les télespectateurs ont réagi, les uns en faveur de la coupure.

L'info, oui, le droit d'expression, oui, mais pas par la force.

Les autres contre l'interruption du journal.

"lnjuste ce que vous faites à ces Sans eux ce journal ne serait pas diffusé". qui ont déjà fait l'objet de plusieurs reportages. Explication des métiers et modes d'indemnisation en février, compte rendu de manifestations en mars. Aujourd'hui France Télévisions porte plainte contre les personnes qui ont occupé le plateau situé dans la rédaction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.