Une nouvelle émission diffusée sur YouTube provoque la colère d'une association anti-alcool
L'association s'insurge contre "Recettes Pompettes", une émission dans laquelle une personnalité prépare une recette de cuisine tout en buvant de fortes quantités d'alcool.
Le verre de trop. Une association de prévention de l'alcoolisme s'est insurgée, lundi 4 avril, contre les "Recettes Pompettes", une nouvelle série d'émissions sur YouTube. Le concept : une personnalité prépare une recette de cuisine et boit à intervalle régulier d'importantes doses d'alcool.
L'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), qui regroupe 1 500 professionnels ainsi que des bénévoles, "demande aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse", indique un communiqué.
L'ANPAA dénonce "une apologie de la biture sur YouTube". Pour l'association, le slogan de l'émission "Recettes Pompettes", qui doit être diffusée à partir du 13 avril, ne dissimule pas son objectif : "Faire à manger, boire de l'alcool". Pour l'instant, la bande-annonce du premier épisode, qui vient d'être publiée, montre l'animateur Stéphane Bern particulièrement joyeux à l'issue de l'émission.
L'alcool "cause chaque année la mort de 50 000 personnes"
"Par sa diffusion large sur YouTube, 'Recettes Pompettes' sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique", alerte l'ANPAA. Ces émissions "valorisent une consommation d'alcool qui cause chaque année la mort de 50 000 personnes, représente la moitié de la délinquance routière et est impliquée dans 200 000 faits de violences générales", ajoute-t-elle.
Le choix de diffuser les "Recettes Pompettes", un concept venu du Canada, sur le web "permet de contourner les restrictions posées pour la télévision par la loi Evin et par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)", ajoute l'ANPAA. Cette dernière estime nécessaire une "régulation" du média internet sur le problème de l'alcool. Et particulièrement des éditeurs. Ceux-ci, parce qu'ils sont "hors-sol", ne peuvent "pas être tenus pour responsables des contenus qu'ils diffusent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.