Les enfants peuvent-ils faire des vidéos en ligne ?

L'Observatoire de la Parentalité vient de saisir la justice pour travail illicite après la publication de certaines vidéos. Cette activité parfois lucrative peut nuire à l'équilibre des enfants.

France 2

De jeunes enfants sont nombreux à être devenus les stars de chaînes sur la plateforme vidéo YouTube. Déballage de cadeaux, tests de jouets ou activités de maquillage... Leurs vidéos cumulent parfois des dizaines ou des centaines de milliers de visionnages. Une situation qui inquiète l'Observatoire de la Parentalité et de l'Education Numérique, qui a saisi la justice. Selon elle, produire une trentaine de vidéos par mois n'est plus un loisir, mais un véritable travail non encadré par la loi.

Des vidéos lucratives

"Ce n'est pas du travail dissimulé, parce qu'on ne pense pas que les parents aient l'intention de cacher un travail, mais du travail illicite", explique Me Christine Aubague, avocate de l'Obervatoire. Ces vidéos génèrent en effet des revenus conséquents pour les familles, avec des sommes pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
La page d\'accueil du site internet Youtube (illustration).
La page d'accueil du site internet Youtube (illustration). (LOIC VENANCE / AFP)