Yoko Ono montre les lunettes en sang de John Lennon pour dénoncer les armes
La veuve de l'ancien membre des Beatles a publié sur Twitter un cliché représentant les lunettes ensanglantées de l'artiste, assassiné le 8 décembre 1980 à New York.
Une paire de lunettes contre l'usage aveugle des armes. Cette photographie postée sur le compte Twitter de Yoko Ono, mercredi 20 mars, est reprise à l'envi sur les réseaux sociaux. Le cliché, qui illustrait la pochette de son album Season of glass en 1981, représente les lunettes ensanglantées de John Lennon, assassiné un an plus tôt à New York.
La veuve de l'artiste réclame une réglementation plus stricte sur les armes, dont elle dénonce les méfaits dans une légende qui accompagne la photo : "Plus de 1 057 000 personnes ont été tuées par des armes à feu aux Etats-Unis depuis que John Lennon a été tué par balles le 8 décembre 1980."
31,537 people are killed by guns in the USA every year. We are turning this beautiful country into war zone. twitter.com/yokoono/status…
— Yoko Ono (@yokoono) 20 mars 2013
Yoko Ono a posté la photographie le jour du 44e anniversaire de mariage du célèbre couple. "La mort d'un être aimé est une épreuve terrible. Trente-trois ans après, il nous manque toujours, à notre fils Sean et à moi", explique le message qui accompagne le cliché.
The death of a loved one is a hollowing experience. After 33 years our son Sean and I still miss him. Yoko Ono Lennon twitter.com/yokoono/status…
— Yoko Ono (@yokoono) 20 mars 2013
Un autre message, toujours accompagné de la photographie, lance un appel : "Ensemble, faisons revivre l'Amérique, le vert pays de la paix."
Together, let's bring back America, the green land of peace. twitter.com/yokoono/status…
— Yoko Ono (@yokoono) 20 mars 2013
Le compte Twitter de Yoko Ono est suivi par 3,7 millions de personnes, ce qui explique le succès du message. Un vif débat sur les armes est en cours aux Etats-Unis depuis la fusillade de l'école élémentaire Sandy Hook, dans le Connecticut, au cours de laquelle 26 personnes, dont 20 enfants, ont été tuées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.