VIDEO. Jeux vidéo : des gamers rendent hommage à leur ami mourant dans Final Fantasy XIV

Ces fans de ce jeu d'aventure ont organisé, dimanche, une cérémonie virtuelle en ligne en mémoire de leur coéquipier de 29 ans, en état de mort cérébrale.

SPICULE / YOUTUBE

Un hommage numérique impressionnant. Quand des joueurs du jeu de rôle en ligne Final Fantasy XIV ont appris que leur ami et coéquipier était mourant, tous ont décidé de le saluer d'une façon bien particulière. Les membres de la "guilde" ("l'équipe") ont réuni leurs avatars dans le jeu et ont usé de leurs pouvoirs magiques pour réaliser un étonnant feu d'artifice virtuel. La cérémonie a été diffusée, dimanche 21 décembre, dans une vidéo repérée par l'Express.

Une veillée de plusieurs heures

Victime de complications à la suite d'une insuffisance rénale, Codex Vahlda de son pseudo, était maintenu en vie à l'hôpital depuis vendredi, selon ses amis qui se sont exprimés sur Reddit (en anglais)La veillée numérique a duré plusieurs heures et a été retransmise sur le site de streaming Twitch (en anglais) pour qu'elle puisse être diffusée dans la chambre d'hôpital du gamer devant sa famille. Le Canadien de 29 ans, en état de mort cérébral, a ensuite été débranché et est décédé dimanche, selon le site Kotaku (en anglais)

Capture d\'écran d\'une vidéo à la mémoire d\'un joueur de Final Fantasy XIV mourant.  
Capture d'écran d'une vidéo à la mémoire d'un joueur de Final Fantasy XIV mourant.   (SPICULE / YOUTUBE)