Cet article date de plus de dix ans.

Un système solaire composé d'une étoile et de six planètes a été découvert dans la Voie Lactée par la sonde Kepler

La découverte très importante fait la Une de la revue Nature.L'étoile est similaire à notre soleil et a été baptisée Kepler-11. Ces exoplanètes sont faîtes d'un mélange de roches et de gaz. Ce ne sont pas que des corps gazeux ou des blocs de glace, comme c'est souvent le cas.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Vue d'artiste d'exoplanètes (AFP PHOTO/NASA/Ames/JPL-Caltech)

La découverte très importante fait la Une de la revue Nature.

L'étoile est similaire à notre soleil et a été baptisée Kepler-11. Ces exoplanètes sont faîtes d'un mélange de roches et de gaz. Ce ne sont pas que des corps gazeux ou des blocs de glace, comme c'est souvent le cas.

L'ensemble se trouve à 2.000 années lumière de la Terre, dans la constellation du Cygne.

C'est le premier système (hormis le notre) a être composé de plus de trois planètes. Il s"agit de "la chose la plus importante dans le domaine des exoplanètes depuis la découverte de 51 Pegasi b , la première exoplanète détectée en 1995", selon un astronome de la Nasa. "Il est incroyablement compact et plat, et il y a un nombre impressionnant de planètes en orbite autour de l"étoile – on ne savait tout simplement pas que de tels systèmes solaires pouvaient réellement exister ailleurs", ajoute-t-il.

Le nombre d"étoiles ayant un système de planètes ressemblant à celui de Kepler-11 est bien inférieur à 1% de toutes les étoiles, selon l"astronome Jack Lissauer.


De la vie sur ces planètes ?
Difficile à dire. Les températures doivent y être particulièrement élevées. La distance entre l'étoile et ses planètes est bien plus courte que celle dans notre système solaire. La plus éloignée est deux fois plus proche que ne l"est la Terre du soleil. Elle se situerait entre Mercure et Vénus si on la transposait à notre système solaire, comme on peut le voir ci-dessous.


La sonde Kepler va continuer son voyage et prendre des photos de Kepler-11 et de ses voisines jusqu'en jusqu"en novembre 2012. La récolte d'informations permettra de connaître avec précisions les tailles et les compositions de ces planètes et peut-être d"en découvrir de nouvelles...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.