Un ado se retrouve avec 50 000 invités sur Facebook pour ses 14 ans

Inquiet de la réelle venue de ces invités, le père de famille, qui habite dans le Puy-de-Dôme, a porté plainte.

Le groupe secret \"Fête Benjamin\" comptait plus de 32 000 membres le 24 avril 2012.
Le groupe secret "Fête Benjamin" comptait plus de 32 000 membres le 24 avril 2012. (TOOGA PRODUCTIONS / GETTY IMAGES)
L'anniversaire "secret" n'en est plus un. Un adolescent se retrouve malgré lui avec 50 000 "invités" à son anniversaire dans quinze jours, le 11 mai, rapporte La Montagne mercredi 25 avril. Pour organiser une petite fête chez ses grands-parents à Chamalières (Puy-de-Dôme), Benjamin a créé avec l'aide d'une amie un évènement secret sur le réseau social. 
 
Mais les connexions se sont emballées, raconte le père du garçon : "Ce sont mes parents et des membres de ma famille qui m’ont appelé lundi soir pour me prévenir. Ce groupe secret 'Fête Benjamin' comptait déjà 16 500 membres." Mardi soir, le chiffre était monté à 32 216 personnes, selon La Montagne. Et mercredi après-midi, le groupe comptait 50 000 invités.
 
"Ça part dans tous les sens, avec des photomontages de mon fils"

"J’ai beau essayer de modérer, ça part dans tous les sens avec des photomontages de mon fils, des annonces que ce sera un projet X, déplore le père dans les colonnes du quotidien. Mais le pire, c’est que j’ai dû envoyer 500 signalements à Facebook depuis hier soir et toujours aucune nouvelle de leur part !"

Du coup, de peur que ces milliers d'"invités" se rendent réellement à l'adresse indiquée, le père de l'ado a décidé de porter plainte contre X. La préfecture affirme tout ignorer de l’événement et la police devrait se contenter de "sensibiliser les patrouilles le jour dit". En attendant, le jeune Benjamin est devenu une star sur Facebook, indique La Montagne, signalant au passage la création d'une nouvelle page : "A Benjamin, notre Dieu"