Pays-Bas : Uber condamné à une amende de 10 millions d'euros pour manque de transparence sur la gestion des données personnelles

Plus de 170 chauffeurs français ont tiré la sonnette d'alarme auprès de la Ligue des droits de l'homme et du citoyen concernant l'accès à leurs informations privées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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"Uber a rendu difficile pour les conducteurs d'exercer leurs droits à la vie privée", a estimé la justice néerlandaise, le 31 janvier 2024 (photo d'illustration). (NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO / AFP)

Un revers pour Uber. Le régulateur néerlandais de la vie privée a infligé une amende de 10 millions d'euros à la plateforme de réservation, mercredi 31 janvier, pour avoir manqué de transparence sur le traitement des données de ses chauffeurs européens.

Plus de 170 chauffeurs français ont tiré la sonnette d'alarme auprès de la Ligue des droits de l'homme et du citoyen, a expliqué l'autorité néerlandaise pour la protection des données (AP). La plainte du groupe d'intérêt français a été transmise aux Pays-Bas, où se trouve le siège européen d'Uber.

Uber a fait appel de la décision

L'AP a estimé que l'entreprise n'a pas été claire "sur la durée pendant laquelle elle a conservé les données des chauffeurs européens et vers quels pays hors d'Europe elles ont été transmises". "Uber a également rendu difficile pour les conducteurs d'exercer leurs droits à la vie privée", a ajouté l'autorité dans un communiqué. Uber a notamment rendu "inutilement compliqué" pour les chauffeurs la soumission d'une demande de consultation de leurs données.

Un formulaire numérique existait, mais était très difficile à trouver sur l'application, et les informations partagées ensuite étaient "difficiles à interpréter". En outre, l'entreprise n'a pas indiqué clairement dans ses conditions de confidentialité combien de temps elle conservait les données des chauffeurs et quelles mesures de protection spécifiques sont prises lorsque celles-ci sont transférées vers des pays en dehors de l'Espace économique européen (EEE). Uber, qui a désormais pris des mesures pour améliorer la situation, a fait appel de la décision, selon l'AP.

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