Cet article date de plus de douze ans.

Trois quarts des Français sont accros au web

Selon un sondage réalisé par l'Ifop, 73% des Français ne peuvent plus se passer d'internet. Et chez les internautes, ils sont 85% à se connecter tous les jours.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Selon un sondage Ifop, 85 % des internautes se connectent tous les jours et 63 % plusieurs fois par jour. (ANTOINE ARRAOU / MAXPPP)

La Français sont dépendants à internet. C'est ce qui ressort d'un sondage de l'institut Ifop publié lundi 20 février : près des trois quarts (73%) des internautes ne peuvent "plus se passer d'internet dans la vie de tous les jours".

Selon cette étude intitulée "Internet dans la vie des Français" et réalisée pour l'Observatoire Netexplo, 85% des internautes se connectent tous les jours et 63% plusieurs fois par jour, soit une progression "de 10 points en deux ans".

Autre enseignement de ce sondage, "avec Internet on se sent plus intelligent" pour 51% des personnes interrogées. Le web est également perçu comme étant susceptible de faire évoluer les manières de travailler pour 70% des internautes. Et pour 87% des cadres interrogés, internet "permet même de gagner en liberté" dans leur activité professionnelle.

Bonnes affaires, démocratie et surveillance

Utiliser Internet dans sa vie quotidienne, c'est aussi un moyen de gérer ses finances, note l'Ifop. Ainsi, pour 69% des internautes, le web permet de gagner en pouvoir d'achat en chassant la "bonne affaire". Cette tendance est d'ailleurs "appuyée par le succès des nombreux moteurs de recherche permettant de comparer les prix", selon l'institut.

Pour 61% des sondés, Internet c'est aussi "plus de transparence et de démocratie". Mais une "vraie méfiance vis à vis d'internet s'exprime autour des enjeux de liberté individuelle", selon l'Ifop. Ainsi, 77% des personnes interrogées se sentent "plus surveillées avec internet".

Ce sondage en ligne a été réalisé auprès d'un échantillon national de 1 006 personnes âgées de 15 ans et plus, "représentatif des internautes, en termes de sexe, d'âge, de catégorie socio-professionnelle et de fréquence de connexion à internet", selon l'Ifop.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.