Vacances : difficile de se passer de son téléphone portable

Publié
Vacances : difficile de se passer de son téléphone portable
France 2
Article rédigé par
J.Duponchel, M.Petitjean, N.Sadok - France 2
France Télévisions

C’est une addiction qui touche bon nombre de Français : l’utilisation des smartphones. Les vacances paraissent en apparence propices pour se déconnecter, mais en pratique les choses sont bien différentes.

Pour envoyer un message ou écouter de la musique, appeler sa famille ou se rendre sur Internet, le smartphone fait partie intégrante de la vie de nombreux d’utilisateurs. Les vacances semblent être le moment idéal pour se passer de cet objet du quotidien. Cependant, certains usagers confient qu’ils n’imaginent pas laisser leur téléphone à la maison cet été. "On a grandi avec ça, c’est compliqué de s’en détacher", sourit une jeune femme.

Plusieurs utilisations en vacances

De plus, le smartphone est également parfois bien utile durant les vacances : il permet d'écouter de la musique, de prendre des photos ou encore de réserver un court de tennis. En moyenne, les Français pianotent 3h30 par jour. Pour éviter une utilisation accrue des smartphones en période estivale, un psychiatre donne ses conseils : "enlever toutes les notifications, les signaux lumineux [et] les sonneries". "Vous le laissez dans votre sac et vous vous dites : 'Je vais avoir des temps plus courts pour me connecter'", conclut-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.