Cet article date de plus de six ans.

Téléphonie mobile : Orange propose le meilleur réseau, sauf dans les zones rurales

Dans les campagnes, c'est Bouygues Telecom qui arrive en tête en matière d'accès à l'internet mobile, selon l'enquête annuelle de l'Autorité de régulation des télécoms.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une boutique Orange, le 18 février 2014, à Béthune (Pas-de-Calais). (DENIS CHARLET / AFP)

La qualité des réseaux de téléphonie mobile des quatre opérateurs s'est améliorée sur l'ensemble du territoire français, selon les résultats de l'enquête annuelle d'évaluation réalisée par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et publiée mercredi 17 octobre. Le réseau d'Orange y est considéré comme celui présentant les meilleurs résultats au plan national en matière d'internet mobile, devant Bouygues Telecom puis SFR, alors que Free Mobile ferme la marche. Dans les zones rurales, Bouygues Telecom arrive cette fois en tête devant SFR, Orange et Free.

Selon les dernières mesures réalisées, l'internet mobile des quatre opérateurs progresse dans la totalité des zones, qu'il s'agisse des principales villes, des zones moyennement denses ou des campagnes. Signe de cette amélioration, le débit moyen, tout réseau et toutes zones confondus atteint désormais les 30 mégabits/seconde contre 24 Mbit/s un an plus tôt. Sur la 4G plus spécifiquement, le débit moyen monte même à 39 Mbit/s, contre 34 Mbit/s en 2017.

"Il existe des différences significatives de qualité entre les opérateurs", précise l'Arcep, qui "invite chacun à les comparer, en fonction de ses besoins". Si l'Autorité se félicite globalement de l'amélioration de la qualité des réseaux, elle pointe cependant une disparité encore importante selon les zones, avec un débit moyen qui reste trois fois moins élevé dans les zones rurales que dans les grandes villes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.