Téléphonie : le SMS va connaître son trentième anniversaire

Publié
Téléphonie : le SMS va connaitre son trentième anniversaire
Article rédigé par
J.Lonchampt, F.Vallet, F.Badaire, T.Dorseuil - France 2
France Télévisions
Samedi 3 décembre, cela fera 30 ans que le premier SMS a été envoyé. Aujourd’hui rentré dans les mœurs, c’est l’un des modes de communications les plus utilisés malgré l'avènement des réseaux sociaux.

Le SMS est devenu en 30 ans l’un des modes de communications les plus employés. Dans le monde entier, chaque seconde, 200 000 SMS sont échangés. Que ce soit pour fêter un anniversaire ou pour déclarer sa flamme, ce moyen de communication est devenu incontournable. "C’est mon premier mode de communication", confie une utilisatrice. La plupart des personnes interrogées sont unanimes sur l’importance prise par le SMS.

Un ingénieur anglais à l’origine du premier SMS


Le SMS trouve son origine en 1992 et c’est un ingénieur anglais qui avait testé en premier cette manière de communiquer. Il avait alors simplement envoyé "Joyeux Noël". "Je ne pensais pas que ce message allait devenir un tel phénomène", réagi Neil Papworth, expéditeur du premier message texte. Au début limité en termes de caractères, ce système plaisait déjà pourtant aux jeunes, au plus grand désespoir des parents qui voyaient la facture grimper. Depuis l’apparition des réseaux sociaux, les jeunes s’envoient moins de SMS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.