Cet article date de plus de sept ans.

Téléphones portables : l'histoire d'un succès fulgurant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Téléphone portable : l'histoire d'un succès fulgurant
Téléphone portable : l'histoire d'un succès fulgurant Téléphone portable : l'histoire d'un succès fulgurant (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le téléphone portable fait partie des objets incontournables de notre vie. Les premiers appareils sont apparus dans les années 1970 et ils ont été l'objet ensuite d'un développement foudroyant.

Le smartphone a envahi notre quotidien en quarante ans. "Il y a en ce début 2017, 7,4 milliards d'abonnés au téléphone. Autant, que d'habitants sur la planète", déclare le journaliste Jean-Christophe Batteria. Tout a commencé à New York, en avril 1973 : le professeur Cooper réussit à passer une communication en se déplaçant. "Le téléphone changeait de cellule de réception, c'est pour cela qu'on l'a appelé cet appareil le 'téléphone cellulaire", précise le journaliste.

35 millions d'abonnés en l'an 2000

Il a fallu attendre dix ans pour qu'il soit commercialisé au prix de 4 000 dollars. "En 1986, l'Europe voit arriver au bras de certains hommes d'affaires cet appareil : le radiocom 2000", montre le journaliste. A l'époque, c'est celui qui reçoit la communication qui paie. Il séduit 60 000 abonnés. Dès 1991, les téléphones sont plus petits et plus pratiques. Enfin, le téléphone de l'an 2000 multiplie le nombre d'abonnés au portable, qui dépasse le nombre d'abonnés au téléphone fixe : 35 millions d'abonnés se laissent séduire. Aujourd'hui, la 4G nous permet de nous connecter partout. La 5G devrait arriver d'ici 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.