Technologie : le retour du téléphone à clapet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Technologie : le retour du téléphone à clapet
Article rédigé par
L.Legendre Trousset, I.Delion, B.Laigle, D.Breysse, F.Daireaux, JM.Mier, F.Robin, R.Laurentin - France 2
France Télévisions

Les téléphones portables font toujours partie des cadeaux les plus prisés sur les listes de Noël. Les fabricants jouent cette année la carte de la nostalgie en remettant au goût du jour les appareils à clapet. 

Stars des années 2000, les téléphones à clapet rappellent toujours de bons souvenirs aux utilisateurs. "C’était la classe quand on était jeunes !", commente un homme, interrogé par France Télévisions. "Ça faisait un peu homme d’affaires", dit un autre, tandis qu’une utilisatrice vante la robustesse de l'appareil. "Dans les années 2000, les gens qui cherchaient vraiment la technologie partaient sur ce produit-là", analyse Vincent Andres, administrateur du site Vintagemobile. 

Un clapet high-tech 

Aujourd’hui, ces modèles reviennent. Samsung s’est inspiré d’un ancien modèle pour créer un smartphone à écran flexible, comme à l’époque. En 20 ans, les technologies ont évolué. Mais, pour réussir à refermer les écrans, les constructeurs ont malgré tout dû se plier à de nombreuses contraintes. "Ce n’est pas un coup on l’ouvre, un coup on le ferme et ça ne fonctionne plus. Il faut que ça puisse fonctionner pendant des années", explique Guillaume Berlemont, directeur marketing de Samsung Electronics France. Pari réussi ? Même si Jérôme Colombain, journaliste technologies pour France Info, évoque une "petite fragilité au niveau de la pliure", il le reconnait toutefois : ce modèle est un "petit bijou". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.