Cet article date de plus de deux ans.

Technologie : bientôt tous esclaves de notre smartphone ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Technologie : bientôt tous esclaves de notre smartphone ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Serons-nous esclaves de notre smartphone ? Pierre de Biasi, chercheur au CNRS, nous présente son livre et ses conclusions parfois alarmantes.

Le côté obscur du smartphone. Pierre-Marc de Biasi, chercheur au CNRS, nous parle de son livre consacré au smartphone et à son emprise sur notre comportement aujourd'hui et dans les années à venir. "Un smartphone, explique-t-il, c'est tout internet entre vos mains, en vous déplaçant n'importe où. Qu'est-ce que ça va devenir quand cet objet sera habité par un serviteur virtuel de plus en plus efficace pour vous assister en tout ? Vous aurez votre esclave, vous êtes le maître et, petit à petit, vous allez être l'esclave de votre esclave..."

L'humanité est en train de "gâcher son temps"

Le chercheur va même plus loin. Selon lui, les bénéfices de cette avancée technologique, le gain de temps notamment, n'en sont pas vraiment. Au contraire, "ça fait gagner du temps, mais pour quoi faire ? Qu'est-ce que vous faites du temps que vous avez gagné ? Vous allez le consacrer à des jeux idiots. Est-ce que c'est vraiment le but d'une vie humaine ? À aucun moment, vous ne pourrez mobiliser votre attention plus de 2 minutes sur un sujet." Et de parvenir à cette conclusion : "L'humanité est en train de gâcher son rapport au temps." L'entretien s'achève ainsi, interrompu par la sonnerie d'un téléphone... Celui de Pierre-Marc de Biasi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Téléphonie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.