Opérateurs télécom : gare aux faux forfaits à vie

Les opérateurs télécom proposent des forfaits à vie. Existent-ils vraiment dans les faits ? Les opérateurs ont-ils le droit d’en modifier les tarifs ? Quelques éléments de réponses dans le JT du 13 Heures de France 2, lundi 4 janvier.  

France 2

De nos jours, le téléphone portable fait presque partie de la famille. 95% des Français en possèdent un. Mais cet appareil cache encore bien des secrets. Un spectateur de France Info s’est en effet interrogé sur son forfait à vie qui vient d’être augmenté. En quelques clics sur Internet, on retrouve aisément ces fameux forfaits. L’un d’entre eux s’élève à 9,99 euros et ce pour la vie, d’après le site. Une offre alléchante mais qui n’existe que sur des sites de comparateurs de prix.  

Des tarifs qui peuvent augmenter 

En effet, quand on clique sur le site des opérateurs concernés, les termes diffèrent, il est seulement question d’un contrat sans engagement. Cela fait une grande différence. "Les opérateurs, eux, ne s’engagent pas sur la garantie à vie de tarifs", note Me Richard Forget, avocat au barreau de Paris. Ce dernier ajoute que les tarifs de ces contrats sans condition de durée peuvent bien être augmentés. Alors, comment les clients peuvent-ils s’en sortir et résilier un forfait qui ne leur convient plus ? "Il faut envoyer un courrier avec accusé de réception à votre opérateur téléphonique, ils ont ensuite un délai de 10 jours après réception du courrier pour mettre fin à votre abonnement", explique le journaliste France Télévisions Julien Duponchel, sur la plateau du 13 Heures, lundi 4 janvier.

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La page d'accueil de Google, sur un smartphone, le 22 octobre 2020. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)