Moselle : un village contre la 5G

L'appel d'offres pour désigner quel opérateur déploiera la 5G sur notre territoire est désormais clos. Mais déjà, sur le terrain, des oppositions se font sentir, comme en Moselle.

France 2

C'est un village vent debout contre la 5G. À l'entrée de Vaux, en Moselle, des croix de bois ont été installées au milieu d'un champ. À cet endroit précis sera implantée une tour dédiée à la téléphonie mobile. Mais ce qui inquiète surtout les riverains, c'est la 5G qui à terme pourrait être installée. Depuis l'annonce du projet par l'opérateur Free, tout le village se mobilise à travers des manifestations. Un collectif, puis une association d'habitants, ont même été créés.

Un terrain communal fait polémique

En 2017, la municipalité avait rejeté une première requête de l'opérateur, qui voulait alors installer son antenne sur un terrain communal. Aujourd'hui, le maire n'en veut toujours pas, alors que d'autres sites plus adaptés existeraient, selon lui. Free assure avoir entendu les inquiétudes des habitants de Vaux. L'opérateur étudierait même une solution alternative pour implanter son antenne, tout en rappelant qu'il est soumis à des obligations quant à la couverture de son réseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'appel d\'offres pour désigner quel opérateur déploiera la 5G sur notre territoire est désormais clos. Mais déjà, sur le terrain, des oppositions se font sentir, comme en Moselle.
L'appel d'offres pour désigner quel opérateur déploiera la 5G sur notre territoire est désormais clos. Mais déjà, sur le terrain, des oppositions se font sentir, comme en Moselle. (France 2)