Cet article date de plus d'un an.

Fraude : attention au "SIM swapping", ou arnaque à la carte SIM

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude : attention au "SIM swapping", ou arnaque à la carte SIM
Article rédigé par France 2
France Télévisions
L’arnaque à la carte SIM prolifère, et coûte parfois des milliers d’euros aux victimes. Comment s’en prémunir ?

Prendre le contrôle de la carte SIM à partir d’un simple SMS, c’est la nouvelle arnaque qui peut vous couter plusieurs dizaines de milliers d’euros. La fraude à la carte SIM a fait plusieurs dizaines de victimes en France au cours des dernières semaines. Certaines d’entre elles témoignent sur les réseaux sociaux. 

L’arnaque débute par un SMS, qui indique qu’une "demande de changement de votre SIM en eSIM a été demandée". Si vous cliquez sur le lien et répondez au formulaire qui semble venir de votre opérateur, les pirates pourront recevoir tous vos SMS à votre place.

Se méfier des SMS qui proviennent de destinataires inconnus

Ils peuvent ainsi réinitialiser vos mots de passe, écrire des messages avec votre numéro, ou encore usurper votre identité. Comment se prémunir ? Se méfier des SMS qui proviennent de destinataires inconnus. "D’une manière générale, on ne clique jamais sur un lien qu’on reçoit, par SMS ou par messagerie électronique", recommande Jérôme Notin, directeur de cybermalveillance.gouv.fr. Au moindre doute sur un SMS, vous pouvez signaler le message en le transférant gratuitement au 33700. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.