En pleine semaine, un téléphone fixe peut sonner parfois 20 fois dans la journée. De l'autre côté du fil, des commerciaux qui cherchent à vous vendre un abonnement d'électricité ou de gaz. En 2019, cette pratique a explosé. Mais ce n'est pas tout, parfois, ces commerciaux sonnent directement à la porte de ceux qu'ils espèrent être de nouveaux clients potentiels. En tout, 61% des ménages français ont ainsi été importunés en 2019, contre seulement 37% en 2017. "Bien souvent, ce sont les mêmes qui reviennent", déplore un homme, visiblement énervé par ces pratiques."Le démarcheur fait pression"Alors, le médiateur national de l'énergie a demandé officiellement lundi 24 février l'interdiction du démarchage à domicile. Certains fournisseurs n'hésitent pas à tromper les clients potentiels et dans neuf cas sur dix, les informations données sont erronées ou mensongères. "Le démarcheur fait pression", justifie Olivier Challan Belval, le médiateur national de l'énergie.