Cet article date de plus de quatre ans.

Consommation : le démarchage téléphonique en forte croissance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le démarchage téléphonique en forte croissance
Consommation : le démarchage téléphonique en forte croissance Consommation : le démarchage téléphonique en forte croissance (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le démarchage téléphonique est perçu comme un véritable fléau pour les Français. Le gouvernement doit trouver une solution pour mieux l'encadrer.

Une loi pour mieux contrôler le démarchage téléphonique, ça sera bientôt possible. Il s'agit d'un véritable fléau pour les associations de consommateurs qui multiplient les plaintes. Face à ces désagréments, le gouvernement doit faire de nouvelles propositions. La journaliste Anne-Claire Le Sann confie que le démarchage téléphonique est une pratique en forte recrudescence.

"Un chiffre qui a triplé en 1 an"

Elle explique : "La répression des fraudes a contrôlé 1000 établissements l'an dernier à la suite de signalements de consommateurs dans des secteurs comme les banques, les assurances, les entreprises de vente par correspondance ou celle du secteur de la rénovation énergétique par exemple. Résultat ? Parmi elles, 77 entreprises ont été sanctionnées pour démarchage téléphonique abusif pour un montant global de 2 300 000 euros. Soit un chiffre qui a triplé en 1 an". En 2016, le gouvernement avait mis en place Bloctel, un dispositif qui n'avait pas réussi à protéger les Français du démarchage téléphonique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.