Consommation : le démarchage téléphonique en forte croissance

Le démarchage téléphonique est perçu comme un véritable fléau pour les Français. Le gouvernement doit trouver une solution pour mieux l'encadrer.

France 3

Une loi pour mieux contrôler le démarchage téléphonique, ça sera bientôt possible. Il s'agit d'un véritable fléau pour les associations de consommateurs qui multiplient les plaintes. Face à ces désagréments, le gouvernement doit faire de nouvelles propositions. La journaliste Anne-Claire Le Sann confie que le démarchage téléphonique est une pratique en forte recrudescence.

"Un chiffre qui a triplé en 1 an"

Elle explique : "La répression des fraudes a contrôlé 1000 établissements l'an dernier à la suite de signalements de consommateurs dans des secteurs comme les banques, les assurances, les entreprises de vente par correspondance ou celle du secteur de la rénovation énergétique par exemple. Résultat ? Parmi elles, 77 entreprises ont été sanctionnées pour démarchage téléphonique abusif pour un montant global de 2 300 000 euros. Soit un chiffre qui a triplé en 1 an". En 2016, le gouvernement avait mis en place Bloctel, un dispositif qui n'avait pas réussi à protéger les Français du démarchage téléphonique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration téléphone.
Illustration téléphone. (FRED DUFOUR / AFP)