Cet article date de plus d'onze ans.

Apple va rembourser 100 millions de dollars à ses utilisateurs

Le géant de l'informatique va rembourser environ 23 millions d'utilisateurs de smartphones et de tablettes. En cause : les applications qui permettent d'acheter du contenu en ligne. Aucune limite n'empêche les enfants de dépenser de l'argent. La procédure collective lancée aux Etats-Unis devrait coûter 100 millions de dollars à Apple.
Article rédigé par Damien Brunon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Autre)

Tout le monde ne le sait pas : lorsque l'on entre son mot de passe pour acheter une application sur l'AppStore, le magasin en ligne d'Apple, il reste enregistré pendant 15 minutes.

Si l'astuce peut paraître plutôt pratique à première vue, elle peut également causer des problèmes si l'appareil se retrouve dans de mauvaises mains. C'est par exemple ce qui est arrivé à la famille de Danny, un anglais de cinq ans, qui avait réussi à télécharger pour environ 1.700 euros de contenu en Angleterre en février dernier.

100 millions de dollars

Et comme la mésaventure, à des échelles moindres, est arrivée à de très nombreuses familles, le géant de l'informatique est poursuivi en justice depuis 2011 par une action collective de cinq familles aux Etats-Unis.

Apple avait accepté un accord civil afin de mettre fin à la procédure. La justice a finalement tranché et condamné l'entreprise. Elle devra donner un bon d'achat de cinq dollars à chaque famille touchée par le problème.

Celles qui se considèrent lésées à hauteur de plus de 30 dollars pourront demander un remboursement total. La procédure pourrait ainsi coûter environ 100 millions de dollars à la firme (seulement 0.07 % de sa réserve de liquidités).

Apple a fait des efforts

Face aux critiques des familles et des associations de consommateurs, Apple a pourtant fait évoluer ses méthodes. En mars, l'entreprise avait ajouté à chaque descriptif une mention expliquant que l'application comprenait des achats supplémentaires quand cela était le cas.

Cela dit, le risque existe toujours est la seule façon de s'en prémunir est encore de bloquer ce genre d'achat à l'intérieur des applications. Plusieurs blogs expliquent sur la toile comment le faire et ainsi s'éviter la mésaventure des parents du petit Danny.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.