Cet article date de plus de quatre ans.

Saône et Loire : un village en résistance contre l’installation d’une antenne 5G

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
5G : Les habitants d’un village de Saône et Loire en résistance contre l’installation d’une antenne
5G : Les habitants d’un village de Saône et Loire en résistance contre l’installation d’une antenne 5G : Les habitants d’un village de Saône et Loire en résistance contre l’installation d’une antenne
Article rédigé par France 2 - A. Schiller, F. Cuvier, R. Ho-A-Chuck
France Télévisions

A Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), des riverains craignent les effets sur la santé de l’antenne qui doit être installée prochainement sur le territoire de la commune.

Les habitants d’une commune de Saône-et-Loire, Romanèche-Thorins, sont en colère. A 300 mètres de leurs domiciles, une antenne 5G va bientôt être installée. Ils ont créé un collectif baptisé Action Collective afin de dénoncer ce projet.

Une concertation prévue

"C’est parce que ça va être installé près de nos domiciles qu’on s’en préoccupe, explique Delphine, membre de cette nouvelle organisation. Pourquoi est-ce qu’on fait les choses si rapidement sans en informer les gens ?" Martine Juillard, également membre d’Action Collective, appuie : "On s’est rendu compte qu’il y avait des scientifiques qui dénonçaient les effets néfastes de la 5G sur la santé. C’est ce qui nous a amenés à nous questionner".

Le maire de la commune de Romanèche-Thorins se défend et affirme qu'il applique seulement les directives du gouvernement. Une réunion publique avec les habitants doit être organisée prochainement à ce sujet. La date de l’installation de l’antenne reste à ce stade inconnue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.