Rattrapé par la concurrence, Samsung garde-t-il le meilleur smartphone du début d'année ?

Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G se présente comme l'un des titres forts de l'année 2021 dans la catégorie des smartphones premium. Mais que vaut-il face à ses concurrents sur le marché ?

Article rédigé par
Gaël Simon - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min.
Le smartphone premium de Samsung est sur le marché depuis le 29 janvier 2021. (DIA DIPASUPIL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Samsung est le premier concepteur à avoir dégainé sur le marché du smartphone en cette année 2021 avec la sortie dès le 29 janvier dernier de son Galaxy S21 Ultra 5G. Véritable fleuron de la marque sud-coréenne, l’appareil ne constitue pas forcément une révolution de la gamme des Galaxy, mais gomme les défauts pointés du doigt à la suite de la mise sur le marché du Galaxy S20 Ultra en 2020 l'année dernière, et présente de solides arguments pour séduire le public.

De quoi permettre à la marque de faire le poids dans la catégorie premium face à ses féroces concurrents ? Apple, longtemps à la troisième place des ventes de smartphone ces dernières années, a repris la tête grâce au succès de son iPhone 12, décliné en quatre modèles. Nous avons testé le dernière haut-de-gamme de Samsung, présenté comme le plus performant du marché. Voici notre avis et les éléments de comparaison avec ses adversaires principaux, le Huawei Mate 40 Pro, le Oppo Find X3 Pro ou encore l’iPhone 12 Pro Max.

Un smartphone qui rehausse la réputation de la gamme… mais avec un prix élevé

Avec le Galaxy S21 Ultra 5G, Samsung veut s’affirmer en force sur le marché du smartphone. Pour rappel, la marque sud-coréenne lançait en 2020 la gamme dite Ultra, réunissant ses appareils les plus puissants et exigeants. Sortaient alors le Galaxy S20 Ultra et le Galaxy Note 20 Ultra pour affirmer le plein potentiel des portables conçus par la multinationale. De quoi lui permettre de résister au développement technique de Huawei ou Oppo et à l’omnipotence d’Apple. Une gamme nouvelle qui avait laissé certains utilisateurs sur leur faim. Parmi les défauts notés : la faiblesse en autonomie et la fragilité de l’appareil photo.

Sans rompre avec la promesse d’offrir un smartphone premium, le S21 Ultra 5G, répond à ces critiques en offrant un produit très compétitif et plus évolué par rapport à ses deux frères aînés. Le géant coréen propose un téléphone raffiné et puissant qui fait parler le savoir-faire de ses équipes. Mais la finesse a un prix : entre 1 259 et 1 439 euros selon les versions. Pas tous les publics ne pourront s’offrir ce plaisir. Sur le marché, la concurrence s’affiche à des prix légèrement plus faibles. Ainsi, l’iPhone 12 Pro Max est commercialisé à partir de 1 239 euros. Le Oppo Find X3 Pro se vend 1 149 euros. Pour s’offrir le Mate 40 Pro de Huawei, il faut s’acquitter d’une facture de 1 199 euros. Plus cher que ses adversaires sur le secteur premium, le Galaxy S21 Ultra 5G en vaut-il le coût ?

Un téléphone élégant mais volumineux

Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G se montre séduisant dès le premier coup d’œil avec une esthétique sobre et soignée. Avec un dos en verre mat, la prise en main s’avère particulièrement plaisante. La matière permet d’autre part de garder le téléphone propre en limitant les traces de doigts. Toujours au dos du smartphone, il est difficile de ne pas remarquer la place que prend le bloc photo, avec ses cinq capteurs. Particulièrement volumineux, le compartiment occupe la moitié de la largeur totale du Galaxy S21 Ultra 5G. Une densité compensée par le bord gauche du bloc, qui ne forme qu’un avec les propres limites du téléphone, pour une illusion d’unité et de rondeur. Quant à la face du smartphone, les propriétaires apprécieront le lecteur d’empreinte digitale plus grand de 65% et plus réactif que sur les autres Samsung.

Le module photo occupe 50% de la largeur du smartphone. (SAMSUNG)

Dans son ensemble, la dernière sortie sud-coréenne se révèle être fine et agréable à prendre en main, mais quelque peu volumineuse avec ses 8,9 mm de largeur et un poids de 228 grammes. Pratiquement aussi lourd avec 226 grammes sur la balance, l’iPhone 12 Pro Max s'avère être cependant plus petit avec une largeur de 7,4 mm. Le dernier smartphone Samsung reste tout de même plus agréable dès les premières prises en main. L’Oppo Find X3 Pro semble en mesure de faire de l’ombre à la finesse du Samsung Galaxy S21 Ultra 5G avec son design exemplaire et léché, à l'image de l’intégration du module photo directement à la coque. Si l’Oppo fait sensiblement la même largeur que le dernier smartphone Samsung (8,26 mm), il se montre plus léger avec ses 193 grammes. Le Galaxy S21 Ultra 5G n'est pour autant pas le smartphone le plus volumineux du marché, la palme revenant au Huawei Mate 40 Pro avec ses 9,1 mm de largeur, pour 212 grammes.

Un écran à la pointe

Samsung ne se prive pas d’affirmer que l’écran de son dernier Galaxy S21 Ultra 5G est le "meilleur jamais conçu sur smartphone". Alors, argument de vente quelque peu exagéré ou promesse respectée ? Nous devons avouer que la réactivité et les performances colorimétriques offertes par le dernier titre de la marque sud-coréenne nous ont séduites. Avec cet écran de 6,8 pouces de diagonale, Samsung a frappé fort. Pour comparaison, Oppo et Apple font moins bien avec une dalle de 6,7 pouces pour l’IPhone 12 Pro Max et le Find X3 Pro, tout comme celle du Huawei Mate 40 Pro et ses 6,76 pouces.

Pour en revenir à la dernière bombe de Samsung, la dalle du Galaxy S21 Ultra 5G titille nos iris en particulier par son niveau de contraste et la variété de ses couleurs. Les propriétaires de smartphone qui consomment des contenus vidéo en streaming sur leur appareil devraient être comblés. De jour, vous n’aurez pas à subir les reflets du soleil, et la lumière de l’écran ne vous agressera pas la nuit. En contrepartie, le Galaxy S21 Ultra 5G modifie l’aspect naturel des couleurs de manière légèrement artificiel. Le mode "naturel", permet de rétablir ce défaut, et de profiter de la pleine mesure de ce qui est assurément le meilleur écran du marché à l’heure actuelle.

Le module photo le plus polyvalent

Nous l’évoquions en préambule, ce Galaxy S21 Ultra 5G ne rompt pas avec les fondamentaux de Samsung. C’est particulièrement significatif au niveau de l’appareil photo. Le titre premium de la marque présente de solides performances en proposant de jolis contrastes colorimétriques. Comme l’écran du smartphone, l’appareil photo offre notamment des couleurs plutôt artificielles, de manière à rendre le cliché plus attractif et plaisant à l'œil. Par rapport au Samsung Galaxy S20 FE 5G que nous avons testé dernièrement, la montée en gamme s’avère concrète, à l’image de la différence entre ces deux clichés réalisés avec les deux appareils sud-coréens.  

Sur la gauche, une photo prise par le S20 FE 5G. Sur la droite, une photo prise par le Galaxy S21 Ultra 5G. (Gaël Simon)

Dans le détail, le Galaxy S21 Ultra 5G propose quatre modules photo, avec un capteur principal de 26 mm très efficace, un ultra grand angle de 13 mm, un zoom optique x3 de 70 mm et un zoom optique x10 de 240 mm performant. Le module photo de ce dernier Samsung se démarque surtout par sa polyvalence et la multitude de possibilités qu’il offre. Le tout pour des performances très satisfaisantes donc, même si les fans de clichés nocturnes pourraient rester sur leur faim. Sur cet aspect, il fait moins bien que ses concurrents du marché, notamment l’iPhone 12 Pro Max et son mode nuit spécial. Le Huawei Mate 40 Pro se démarque quant à lui par des performances photos solides, notamment dans l’exercice du zoom optique x10 et par la judicieuse intégration d’un logiciel de montage pour les vidéos. Côté nouveauté, l’Oppo Find X3 Pro fait preuve d’audace en proposant le premier microscope x60 sur smartphone pour immortaliser les plus fins détails. C’est d’ailleurs le compartiment photo de cet appareil qui apparaît comme le plus performant du marché à l’heure actuelle.

De solides performances

Côté performance, les premiers smartphones de la gamme Ultra de Samsung avaient particulièrement déçus en 2020. Le Galaxy S21 Ultra 5G se montre bien plus efficace que ses aînés. En atteste l’autonomie du téléphone qui vous permettra de tenir aisément toute une journée malgré une activité prolifique. Le smartphone s’avère en effet tout à fait endurant pour les tâches du quotidien. À noter néanmoins que les boîte du téléphone ne comprend pas de kit de recharge de la batterie, comme l'IPhone 12 Pro Max.

Le changement radical de performance s'explique par la puce made in Samsung embarquée dans le téléphone. Si les Galaxy S20 Ultra et le Galaxy Note 20 Ultra fonctionnaient avec une puce au doux nom d’Exynos 990, c’est l'Exynos 2100 qui équipe le dernier titre de la marque sud-coréenne. Au total, la puce du smartphone sorti le 29 janvier 2021 embarque 12 Go de mémoire vive, quand celle du Mate 40 Pro affiche 8 Go et celle de l’IPhone 12 Pro Max monte à 6 Go de RAM. Dans l’ensemble, le Samsung se montre agile dans l’enchaînement de différentes tâches. Il est notamment l’un des supports sur lesquels il est le plus agréable de jouer. Le Galaxy S21 Ultra 5G s'affirme comme un téléphone aux solides performances, capable de résister aux technologies innovantes du Mate 40 Pro, et à la puissance de l’Oppo Find X3 Pro, qui se recharge par exemple à 100% en 35 minutes.

Les deux premiers nés de la gamme Ultra de Samsung ont visiblement essuyé les plâtres l’année dernière. Le dernier enfant de la famille sud-coréenne semble ainsi avoir profité de toutes les leçons tirées par les équipes techniques du constructeur suite à certaines critiques des utilisateurs en 2020. Le Galaxy S21 Ultra 5G est un téléphone certes cher, mais qui s’affirme comme l’un des titres incontournables de 2021 dans la catégorie premium avec notamment le meilleur écran et l’appareil photo le plus polyvalent du marché. Un appareil à placer entre les mains de ceux qui peuvent se permettre une telle dépense et qui apprécient les smartphones imposants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.