:l'éco, France info

VIDEO. Yann Lafargue, Netflix Europe : « Nous allons investir plus d’un milliard d’euros dans nos productions en Europe »

Invité de Jean-Paul Chapel dans :l’éco, le directeur de la communication du leader mondial des plateforme de streaming vidéo est venu décrypter son succès et ses perspectives de développement.

Voir la vidéo

Avec un catalogue de « milliers de films et de série » de tous les genres, Netflix s’est rapidement imposé dans le paysage audiovisuel, et français notamment puisqu’on estime son nombre d’utilisateurs à trois millions dans l’Hexagone, 125 millions dans le monde. 

De quoi se demander si Netflix est le fossoyeur de la télévision. Il faut être plus nuancé selon Yann Lafargue. « Notre PDG, Reed Hastings, a déclaré que la télévision linéaire allait évoluer pour être à la carte et sur internet. Le fait de rester chez soi pour regarder sa série, c’est maintenant le passé. »

L'AFP s'est demandé combien Netflix allait investir dans les productions françaises cette année. « Je n’ai pas de chiffres précis pour la France, mais ça représentera plus d’un milliard d’euros en Europe, de productions propres et de coproductions. Cela ne comprend pas les achats de droits que nous faisons. »

Malgré les succès d’audience, la profession boude toujours Netflix, comme le Festival de Cannes. Alors Netflix sera-t-elle prise un jour au sérieux ? C'est l'objet de la question qui fâche. "Nous adorons Cannes, nous espérons que tout le monde mettra de l’eau dans son vin et que nous serons de retour l’an prochain."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview avec la chanson préférée de son invité, If we want to de M.I.L.K.

Yann Lafargue, Netflix Europe : « Nous allons investir plus d’un milliard d’euros dans nos productions en Europe »
Yann Lafargue, Netflix Europe : « Nous allons investir plus d’un milliard d’euros dans nos productions en Europe » (FRANCEINFO)