Jeux vidéo : Sony dévoile le design de la Playstation 5 et certains jeux, aux "images totalement bluffantes"

La nouvelle console de jeux du constructeur japonais doit sortir d'ici la fin de l'année.

La nouvelle console de Sony, la playstation 5.
La nouvelle console de Sony, la playstation 5. (AFP PHOTO / SONY INTERACTIVE ENTERTAINMENT INC)

Sony a dévoilé vendredi 12 juin quelques informations sur sa nouvelle console, la PS5 (Playstation 5), qui devrait sortir d'ici la fin de l'année. Elle sera disponible en deux versions, avec et sans lecteur disque, à un prix encore inconnu. "Je pense que ça attendra encore un petit peu", indique sur franceinfo Valentin Deveau, journaliste à Jeuxvideo.com, spécialiste de la Playstation. "Avec tout ce qui s'est passé récemment, il est probable que tous les éléments de communication du côté de chez Sony aient été beaucoup décalés."

"Il y a également un petit jeu de dupe avec la concurrence, qui oblige Sony à faire attention avant de révéler le prix de la console, et d'attendre le bon moment", poursuit le journaliste. "En général, les prix des consoles neuves tournent autour de 399 et 599 euros."

Il est probable que le prix de la PS5 soit autour de 450 ou 500 euros, selon les premières estimations.Valentin Deveau, journaliste à Jeuxvideo.comsur franceinfo

"La version all digital (avec des jeux uniquement téléchargeables) est plus fine, plus belle, et va peut-être coûter 100 ou 200 euros de moins. Ce qui veut dire que c'est la version qui va se vendre comme des petits pains", a estimé sur franceinfo Daniel Ichbiah, journaliste-écrivain spécialiste de jeux vidéo et nouvelles technologies. "Pendant le confinement, les gens ont pris l'habitude de télécharger. Le secteur du jeu vidéo est l'un des rares secteurs dont les revenus ont explosé pendant le confinement. On est sur un changement de paradigme du support et une fois de plus c'est internet qui s'impose. C'est la fin du support physique."

Des jeux plus rapides

Sony parie sur ses blockbusters pour lancer sa console, avec notamment Gran Turismo 7, Marvel’s Spider-Man Miles Morales, Ratchet et Clank : Rift Apart et Sackboy se prend pour Mario dans sa Big Adventure.

L'amélioration de la qualité visuelle est "spectaculaire, on arrive à une qualité cinéma même quand on joue", selon Daniel Ichbiah. "Il y a une nouvelle technique de représentation visuelle, une nouvelle manière de travailler la lumière du point de vue du joueur et cela donne des images totalement bluffantes." Il n'y a plus de différences visuelles entre les cinématiques et les moments de jeu.

Quand on voit les détails de la peau, on a l'impression d'être dans un film.Daniel Ichbiah, journaliste-écrivain spécialiste des jeux vidéoà franceinfo

Le temps de chargement des jeux est maintenant "immédiat", grâce au disque dur SSD, "des disques durs sans partie mécanique". Avant, il fallait attendre à peu près une minute entre deux niveaux pour que le jeu charge les nouveaux décors. Désormais il n'y a plus aucune attente.

Un design futuriste

Avec la Playstation 5, Sony change de design et propose une console en noir et blanc. "C'est très curieux de la part de Sony, parce que jusqu'ici on peut dire que la PS4 avait un design classique, un peu tout public. Là, on arrive à un design ultra futuriste entre Apple et Space X qui n'ira pas dans tous les salons."

Côté accessoires, Sony proposera un casque-micro à réduction de bruit supportant l’audio en 3D, une double caméra HD et une mini-télécommande avec micro intégré s’inspirant de l’Apple TV pour une navigation simplifiée quand on regarde la télé. Les joueurs pourront aussi investir dans une caméra qui permet de se filmer en train de jouer (pour se diffuser en direct sur les plateformes adéquates).