Vrai ou fake Sur TikTok, un “deepfake” de Tom Cruise crée une illusion presque parfaite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vrai ou Fake : sur TikTok, un “deepfake” de Tom Cruise crée une illusion presque parfaite
Article rédigé par
Ignacio Bornacin - franceinfo
France Télévisions

Des vidéos postées sur TikTok semblent montrer Tom Cruise faisant du golf, sauf que ce n’est pas Tom Cruise. Ces “deepfake” de la star américaine réalisés par des spécialistes sont aussi bluffants qu’effrayants.

Des vidéos “deepfake” de Tom Cruise, publiées sur TikTok, aussi bluffantes qu’effrayantes, font vivement réagir sur les réseaux sociaux. Le portrait de la star américaine a été plaqué sur le visage d’une autre personne, suivant ses mouvements. Cette technique de manipulation des images peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui. De subtils détails, difficiles à discerner à première vue, peuvent permettre de repérer ces deepfake. 

Une supercherie difficile à repérer

Dans un mouvement, des lunettes qui disparaissent, les traits de la mâchoire qui s’effacent ou des yeux qui se superposent aux lunettes sont autant d’indices qui laissent penser que les vidéos ne sont pas authentiques. Mais la supercherie est difficile à repérer. Ces vidéos ont néanmoins été réalisées par un spécialiste, et la technologie n’est pas à la portée de tous. Le comédien et imitateur qui prend la place de Tom Cruise, Miles Fisher, ressemble déjà physiquement à la star, ce qui facilite l’illusion. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.