Les fausses promotions, cela devrait être terminé. Désormais, les enseignes ont l’obligation d’afficher le prix le plus bas, sur les 30 derniers jours, lorsqu’ils font une promotion.
On ne devrait plus se faire avoir, a priori, avec les fausses promotions. Ce sont ces prix barrés qui affichent un gros rabais sur les sites de ventes en ligne. Il y avait beaucoup d'abus avec des promos qui n'en étaient pas. D’ailleurs les consommateurs ne s’y trompent pas : "Moi je ne crois pas au Père noël", raille une consommatrice. Une autre affirme que : "Tout le monde le sait qu’il y a des arnaques sur internet. Maintenant, il y en a toute l’année des soldes… On n’est pas dupes !"
Des sites de vente en ligne épinglés
Le prix barré est le prix de référence. À l’approche des soldes, certaines enseignes les gonflent pour afficher des remises plus importantes. Désormais, le prix barré sera mieux encadré. Ce sera le prix le plus bas pratiqué par l’enseigne lors des 30 derniers jours. Il faut donc s’attendre à des rabais plus réalistes. Certains sites de vente en ligne ont d’ores et déjà été épinglés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.