Les fraudes à la carte bancaire en forte hausse

Depuis quelques années, les fraudes à la carte bancaire se sont multipliées en France. Les procédés sont de plus en plus sophistiqués.

Les vols d’argent par cambriolage seraient-ils devenus archaïques ? Ces dernières années, en tout cas, ce sont bien les arnaques à la carte bancaire qui ont pris le dessus. Des piratages qui ont bondi, grâce surtout à des procédés de plus en plus sophistiqués. Pour beaucoup de victimes, l’argent est perdu. C’est le cas de cette femme, Claude Fritsch, une victime qui a donné ses coordonnées bancaires via un site internet. Elle s’est fiée à un logo qu’elle croyait sécurisé et a été débitée de plusieurs sommes d’argent.

Les banques se dédouanent

Sauf que lorsqu’elle a appelé sa banque, on lui a répondu qu’il s’agissait d’un "litige commercial" et qu’elle ne serait pas remboursée. Pour les associations de consommation, les banques jouent sur la situation en disant aux gens qu’ils sont fautifs. En dix ans, le nombre de fraudes a plus que doublé, passant de 500 000 en 2010, à plus d’un million en 2016. Très peu de victimes portent plainte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pirates informatiques nord-coréens sont accusés d’avoir \"cyber-braqué des banques\"  et des plateformes d’échange de bitcoins en Corée du Sud.
Des pirates informatiques nord-coréens sont accusés d’avoir "cyber-braqué des banques"  et des plateformes d’échange de bitcoins en Corée du Sud. (MAXPPP)